Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)





À PROPOS DES AUTEURS
Laurent Demoulin
Auteur de Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)

Laurent Demoulin est un poète, essayiste et critique belge né en 1966. Il a publié de nombreux articles sur divers auteurs belges ou français (Francis Ponge, Jean-Philippe Toussaint, André Baillon, Savitzkaya) et thématiques littéraires. Il est conservateur du Fonds Simenon et assistant au département de Langues et Littératures romanes de l'Université de Liège. Il est l’auteur de recueils de poèmes (Filiation, Trop tard) et d’un pamphlet L'Hypocrisie pédagogique

Olivier Coyette
Auteur de Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)

Olivier Coyette est né à Bruxelles en 1975.
En 2010-2011, il met en scène "Nous, les héros" de Jean-Luc Lagarce à l'Ecole Supérieure de Théâtre de l'UQAM (Montréal), joue dans "Product" de Mark Ravenhill au Théâtre de Poche de Bruxelles, et quatre de ses pièces sont créées à Bruxelles, Montréal et Avignon.

Comédien, metteur en scène et auteur dramatique belge, Olivier Coyette a suivi une formation d’arts du spectacle à la Sorbonne (Paris) qu’il a renforcée d’un DES en anthropologie à l’UCL (Bruxelles). Il est par ailleurs agrégé de langues et littératures romanes et diplômé d’un Premier Prix de déclamation (Conservatoire de Bruxelles). Chercheur en mouvement, participant à la fois à des projets télévisuels, théâtraux et pédagogiques, lauréat de nombreux prix et bourses, cet auteur publié aux éditions Lansman est membre du Comité belge de la SACD, sociétaire adjoint de la SACD France ainsi qu’auteur associé au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles).

Nicolas Ancion
Auteur de Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)
Né à Liège, en 1971, Nicolas Ancion étudie la philologie romane de l'Université de Liège. A vingt- quatre ans, il publie un premier roman, Ciel bleu trop bleu, qui intrigue la critique par sa poésie absurde et cruelle. De nombreux autres romans ont suivi, pour les adultes comme pour la jeunesse, dont Quatrième étage, couronné par le Prix des Lycéens en 2001 ou Nous sommes tous des playmobiles. La plupart de ses livres ont été réédités en poche au éditions Pocket. Pendant que ses textes parcourent le monde, Nicolas voyage aussi et déménage souvent. Il habite tour à tour Montréal, Bruxelles, Madrid, Liège puis l'Aude, enfin, dans un petit village à côté de Carcassonne, où il s'installe en 2007. C'est de là qu'il consacre désormais son temps à l'écriture.
Tristan Sautier
Auteur de Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)
1966 : Naissance, le 21 décembre à Montegnée (Liège). 1981-1986 : Premières lectures. Peu à peu, la vie ne se séparera plus de la littérature : Rimbaud, Corbière. Vit difficilement. Ne trouve pas de place et encore moins sa place. Décide qu'il écrira. 1986-1990 : Lectures décisives : Céline, Dylan Thomas, Faulkner, Joyce, Artaud, Blanchot, Nietzsche. Difficultés, toujours. Passage à l'Université (philologie romane, philosophie), qu'il quittera bien vite par dégoût. Découverte picturale, peut-être la seule : James Ensor. Croit de moins en moins à la réalité et à soi. Commence à écrire. 1990-1992 : A l'impression d'être partiellement «sauvé» par la lecture de Char. Désormais, paix dans le désespoir. Attend. Découverte de l'oeuvre de Pierre Guyotat. Est objecteur de conscience et travaille à ce titre dans le collectif des éditions L'Arbre à paroles, à Amay. Objecteur non par idéal moral mais par dégoût des uniformes et casernes. Premiers contacts avec le monde littéraire: dégoût aussi, car ce monde ressemble trop à celui que l'on veut fuir en écrivant. Rencontre de sa future compagne, le poète Marie-Claire Verdure, qu'il suivra à Arlon, où il habite aujourd'hui. Commence à publier. 1992-1994 : Écrit des poèmes et de la critique. Collabore à différentes revues. Dernier bouleversement littéraire en date : la lecture de Jude Stéfan. Écrira sur lui. Écrira aussi sur Artaud. 1995 : Toute biographie est imaginaire, tout imaginaire affabulation. Vérité? Avec Michaux, alors : Partir. De toute façon partir. Le long couteau du flot de l'eau arrêtera la parole. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020
Frédéric Saenen
Auteur de Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)
Né à Liège en 1973.Enseigne à l'Université de Liège. A dirigé et animé la revue Jibrile de 2003 à 2006.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Nouvelle poésie en pays de Liège (Anthologie)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Double vie d'un papillon

Un roman sur la mort ? Absolument pas ! Plutôt optimiste. Et si la mort…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…