Avec Paul

RÉSUMÉ

Ce qui est difficile, ce n’est pas écrire, la mémoire s’entrouvre et les mots affleurent, je n’ai parfois qu’à les cueillir et les ordonner. Mais trouver le juste ton. La bonne distance. Pour transmettre ces émotions singulières ressenties aux côtés de l’homme qu’était Paul. Un homme oui, mon amoureux mon amant mon mari, mais aussi un architecte, un créateur. Vivre au contact de la création génère des émotions particulières. Des hauts et des bas, un peu plus hauts, un peu plus bas que la moyenne, j’allais dire que « le commun des mortels », mais je sais maintenant que même les moins communs le sont, mortels.

La mort de Paul Andreu – architecte de l’opéra de Pékin, du musée maritime d’Osaka ou de Roissy-Charles-de-Gaulle – est un séisme dans la vie de sa femme, Nadine Eghels.
Retirée dans la campagne avoisinant le Mont-Tendre, elle écrit aux amis les plus proches, auteurs pour la plupart, ce qu’est l’absence. Et disant la douleur, elle dit l’amour et toute la vie. Son livre est une source claire.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Nadine Eghels

Auteur de Avec Paul

Née en 1957, Nadine Eghels a étudié la psychologie clinique à l’Université libre de Bruxelles avant d’entrer, en 1984, au Théâtre Varia où elle dirige la communication et organise des « journées particulières » autour des spectacles. En 1991, elle rejoint Jean-Pierre Vincent au théâtre Nanterre-Amandiers comme directrice de la communication. En 1999, elle crée TEXTES & VOIX et y conçoit depuis des lectures et rencontres littéraires, en collaboration avec de nombreux écrivains et comédiens.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Sept heures du matin donc. Le 10 octobre. Le jour se lève. Le réveil sonne. Le réveil sonne. Le réveil sonne. Et Paul ne l’éteint pas. Le réveil sonne. Je maugrée. Pourquoi ne l’éteint-il pas ? » Ce jour définitif d’automne de 2018, dans leur lit plus petit que la moyenne pour « sentir l’autre, dans la profondeur des limbes », Nadine Eghels ouvre les paupières sur un monde différent, celui où son amour n’est plus. Le sommeil l’a englouti. 17, Samu, hôpital, réparer les vivants et laisser partir les morts ; telle est la fin de sa vie avec Paul Andreu et le début de son récit Avec Paul.Fin des années 1990, suite au décès d’un ami commun, Paul et Nadine se rapprochent.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:homme réveil amour - "Avec Paul"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Armande ou le chagrin de Molière

Dix-sept février 1699. Voilà vingt-six ans que Jean-Baptiste…

Retour à Domme

Sur la couverture de Retour à Domme , le dix-septième roman de Françoise Houdart,…