Réfugiés dans une grotte, voici Sève et Racine, une sœur et son petit frère, seuls sur un territoire terne et désolé. Depuis toujours, il n’y a qu’eux. Le monde qui les entoure ne ressemble en rien au monde du gros livre : ni animaux, ni fleurs, ni cumulus. Tout n’est que cailloux, mousses et brouillard. Un jour enfin, ils rencontrent un autre être : une bête blanche dont une aile est déchirée. Dans le grand livre, Racine l’identifie comme un lépidoptère. C’est donc cela un papillon ! Au fil des jours, au cœur de leur grotte protectrice, Lépi et les enfants s’apprivoisent mais l’état de leur nouvel ami se dégrade. Après avoir repris des forces, Lépi s’envole avec les enfants. De là-haut, ils aperçoivent des terres qui ne sont pas recouvertes par le brouillard et des choses qu’ils n’ont vu que dans le gros livre !Un nouveau monde s’ouvre à eux, Sève et Racine ne seront plus jamais seuls.
Autrice et illustratrice de Notre ami Lépi
Un livre-accordéon (leporello) qui se lit à l'infini ! Elisa Sartori questionne notre…
Aiko se réveille ce matin avec l'envie de grimper aux arbres. A peine arrivé sur une branche, il aperçoit son amie Nobou avec sa fameuse caisse…
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…