Réfugiés dans une grotte, voici Sève et Racine, une sœur et son petit frère, seuls sur un territoire terne et désolé. Depuis toujours, il n’y a qu’eux. Le monde qui les entoure ne ressemble en rien au monde du gros livre : ni animaux, ni fleurs, ni cumulus. Tout n’est que cailloux, mousses et brouillard. Un jour enfin, ils rencontrent un autre être : une bête blanche dont une aile est déchirée. Dans le grand livre, Racine l’identifie comme un lépidoptère. C’est donc cela un papillon ! Au fil des jours, au cœur de leur grotte protectrice, Lépi et les enfants s’apprivoisent mais l’état de leur nouvel ami se dégrade. Après avoir repris des forces, Lépi s’envole avec les enfants. De là-haut, ils aperçoivent des terres qui ne sont pas recouvertes par le brouillard et des choses qu’ils n’ont vu que dans le gros livre !Un nouveau monde s’ouvre à eux, Sève et Racine ne seront plus jamais seuls.
L’autre jour, alors que je me promenais entre les rayonnages d’une librairie bruxelloise, je suis tombée sur un magnifique album jeunesse. La couverture rose, le format agréable en main, la palette de couleurs, le dessin, tout me donnait envie de le lire. Je l’avais feuilleté et j’avais écrit son titre...
Autrice et illustratrice de Notre ami Lépi
Aiko se réveille ce matin avec l'envie de grimper aux arbres. A peine arrivé sur une branche, il aperçoit son amie Nobou avec sa fameuse caisse…