Nos utopies

RÉSUMÉ

Quand la fiction rencontre l’architecture pour penser la ville autrement.

Nos Utopies donne voix aux réflexions d’une génération d’architectes en formation, engagée face aux urgences de notre époque. À partir des travaux menés par des étudiants de l’UCLouvain sur les utopies urbaines, Aliénor Debrocq compose un récit choral mêlant textes et images, où la fiction devient un outil critique et sensible. En creux, c’est toute la dimension politique de l’architecture qui se révèle. Réchauffement climatique, gentrification, inégalités : ces projets esquissent d’autres manières d’habiter le monde.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Aliénor Debrocq

Autrice de Nos utopies

Aliénor Debrocq est autrice, journaliste, professeure de littérature et maman dragon de deux petites filles. Elle écrit depuis toujours. Depuis qu’elle sait écrire. Si elle avait encore des tiroirs, ils seraient remplis de manuscrits. Mais aujourd’hui, ils sont dans le cloud. Deux recueils de ses nouvelles ont été publiés aux éditions Quadrature (Cruise control et À voie basse, Prix Franz de Wever 2018). Son premier roman, Le tiers sauvage, publié chez Luce Wilquin, a été nommé au prix Première et au prix Club 2019. Cent jours sans Lily (Onlit) est finaliste du prix Rossel 2020. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Nos utopies"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Une adolescence en Gueldre

Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence…

Le vieil homme et la mère

Christian LUTZ , Le vieil homme et la mère , Samsa, 2025, 258 p., 24 €…