Non finito


RÉSUMÉ

Quel secret Lorenzo Cecchi dissimule-t-il à travers ses vers et sa poésie dévoilée ? Il commence par la mer d’Ancône, et puis s’égare pour décrire le quotidien, insulter le ciel, maudire les ténèbres et interpeller la pluie, bruine et crachin confondus : « longue est l’attente aux barbelés des frontières ». C’est un hymne aux saisons : il courtise le printemps, glorifie prudemment l’été, grogne et éructe sur l’automne et l’hiver l’éteint.
L’étreinte du temps chasse Éros de ses bagages et pour rêver, il marche. Les souvenirs vagues, les réminiscences de vieilles amitiés, les soubresauts d’amours vécus s’entrechoquent. La mort est une compagne omniprésente tantôt ennemie, tantôt courtisane. Le voile se lève ainsi sur le monde de Lorenzo Cecchi et celui-ci enfin décodé nous invite à mordre la vie au présent parce que « demain n’est pas certain ». Le ciel, comme celui de Camus, reste aux abonnés absents, il ne répond pas, il y a des questions, seulement des questions.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952. Agrégé en sociologie, il a été animateur de maison de jeunes, promoteur de spectacles au Théâtre National, administrateur de sociétés, ou encore commissaire d’exposition avant de terminer sa carrière en tant que commercial dans une société de protection contre l’incendie. Pendant dix ans, il a également enseigné la philosophie de l’art à l’académie des Beaux-arts de Mons. « Lorenzo Cecchi a commencé à publier tardivement avec un premier roman remarqué, Nature morte aux papillons (2012), sélectionné pour le Prix Première de la RTBF, ainsi que les prix Alain-Fournier, Saga Café et des lecteurs du magazine Notre Temps. Depuis, l’auteur belge, prolixe, alterne romans et recueils de nouvelles »,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:questions finito oeuvre - "Non finito"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Autubiographie

Jérôme Poloczek est un monsieur comme tout le monde. Jérôme Poloczek aime et s’endort,…

Vivre sa vie et autres poèmes

« La poésie est comme la philosophie – ou devrait au moins faire comme elle,…

Saison six

Pascal LECLERCQ , Saison six , Angle mort, 2019, 24 p., 16 €, ISBN : 978-2-9602174-4-5Voici une suite à…