No kid


RÉSUMÉ

Essai voué à désacraliser le fait d’avoir un enfant en démontrant les bouleversements au quotidien : des soucis à n’en plus finir, une vie ennuyeuse, la nécessité de gagner toujours plus d’argent, etc. Un portrait de la condition actuelle de parent.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Corinne Maier
Auteur de No kid

"Chercheuse indépendante, je suis écrivain, psychanalyste, économiste et historienne.

J’ai grandi dans les années 1970, en Suisse. Par la suite, j’ai vécu longtemps en France, puis à présent en Belgique ; j’ai trois passeports, suisse, français et belge. Trois pays et beaucoup de possibilités de toutes sortes.

De pedigree scolaire « tutti frutti » (Science Po Paris, histoire, économie), j’ai par ailleurs soutenu une thèse de psychanalyse. J’ai été salariée en tant qu’économiste pendant une quinzaine d’années : erreur de jeunesse. J’ai eu le temps d’observer ceux qui, à longueur de journée, brassent du vent en jargonnant la « novlangue » capitaliste. Virée de ma boîte pour impertinence dans le milieu des années 2000, je suis devenue un électron libre. A présent indépendante, j’ai deux « non-métiers », l’écriture et la psychanalyse.

Car j’ai fait une psychanalyse. Huit ans sur un divan, ça change une femme. Grâce à l’analyse, j’ai osé emprunter des chemins buissonniers. Pas facile ! Aussi, les héros et les héroïnes sont-ils mes modèles. Des héros, il y en a dans le passé, mais aussi dans la vraie vie. Le jour où ils et elles seront plus nombreux, que se passera-t-il ? Qui persistera verra.

J’ai écrit une quinzaine d’ouvrages, en mélangeant les approches : commentaire littéraire, économie, histoire, sociologie, psychanalyse, fiction… Traduits dans de nombreuses langues, deux d’entre eux ont été des best-sellers (« Bonjour Paresse » et « No Kid »). Ils m’ont valu l’étiquette d’« héroïne de la contre-culture », décernée par le New York Times. Tirer à boulets rouges sur le travail, la famille et la patrie est une entreprise thérapeutique. Rions ensemble de l’entreprise, cette comédie pénible ; de la famille, ce montage hasardeux ; et de la République, ce pipeau paternaliste. Et essayons de triturer l’Histoire, la grande et la nôtre, pour se faire plaisir et faire plaisir au lecteur."

Biographie tirée du site de l'autrice.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "No kid"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...