Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité


RÉSUMÉ

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l’humanité. Selon l’auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d’une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l’être humain, une éducation nouvelle et l’émergence d’un nouveau style de vie.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR
Raoul Vaneigem
Auteur de Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Longtemps le nom de Raoul Vaneigem a été associé au «Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations», l’un des livres ayant allumé la mèche de mai 68. Il y développe la thèse que, dans les sociétés industrialisées, les Hommes ne vivent plus mais survivent péniblement dans des conditions économiques, sociales et culturelles qui les éloignent de ce qui fait leur véritable rapport au monde. Dans «Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne» et «Le Livre des plaisirs», s’inspirant de Charles Fourier, Vaneigem réfléchit aux moyens de retrouver ce plaisir de vivre. Mais il est encore d’autres livres, ceux relevant de ce qu’il nomme un « gai savoir », où sa culture historique et encyclopédique se plaît à traquer dans l’histoire les mouvements ou courants d’idées qui se sont mis en situation de critique par rapport à la pensée dominante. Ou encore les ouvrages consacrés à des écrivains en rupture, Rabelais, Scutenaire et Lautréamont. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire Charles Fourier, Œuvres complètes 3 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations Nous qui désirons sans fin Déclaration universelle des droits de l’être humain

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…