Nommé fort à propos (le nombre 2, en numérologie, n’évoque-t-il pas la dualité, l’échange et la confrontation ?), ce recueil de nouvelles est habité par des personnages à la sensibilité à fleur de peau, pour qui l’échange avec l’Autre est vital.
Rien de contemplatif, ici. Les sentiments et les émotions – la douleur, la joie, l’abandon – sont ressentis d’abord dans le corps.
« La souffrance du complice qui disparaît subitement, l’inexorable séparation d’un couple toxique, le merveilleux d’une rencontre nordique, l’harmonie d’un alter ego qui n’est pas faite pour durer, ou encore, la vie d’une enfant qui se déploie dans le digne sillage et en reflet-miroir de son aînée… Autant de facettes que la vie permet et dont la grâce ne s’inscrit que dans l’éphémère. Un déploiement de la beauté qui trouve sa nature intrinsèque dans cette temporalité et lui donne tout son sens et tout son sel. »
Auteur de Deux
Dans ce nouveau recueil de nouvelles, Catherine Berael nous offre sept histoires où elle fait la part belle à des moments relationnels intenses entre le héros et un être cher ou symboliquement important pour lui. Deux nous fait ainsi découvrir sans transition une rencontre lors d’un cours de tango qui donnera naissance à un amour passionnel rapidement étouffé par la jalousie et la possessivité, mais aussi une rencontre fortuite en terre danoise entre un guitariste au regard intense et une randonneuse solitaire ayant légèrement surestimé sa forme physique.Quand l’infortune me sépare d’elle pour quelques jours, je l’attends, anéanti et impatient, dans le feu du désir inassouvi. Mes nuits solitaires ne connaissent…