Au Japon, la création d’une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuhō. L’occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C’est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires.
Troisième titre de la collection Les Randonnées graphiques, ce roman graphique propose une docu-fiction passionnante… et une collaboration inédite entre deux autrices belges, Noémie Marsily et Marie Colot.
Pour les botanistes en herbe et les amoureux·ses de la culture japonaise.
Pour cet ouvrage, Marie Colot a bénéficié en 2021 d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autrice de Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki
Illustratrice de Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki
Mori, graines de géants dans les forêts urbaines d’Akira Miyawaki est à la fois une fiction documentaire et un roman d’apprentissage. Le récit débute quand Mikiko est âgée de 4 ans et se poursuit jusqu’à son entrée dans l’âge adulte. On y suit d’abord la rencontre entre l’héroïne et son voisin Akira, un vieux monsieur passionné par les plantes. Un peu plus tard dans le récit apparait un troisième personnage, Kakuzo, qui est le neveu d’Akira. Les trois protagonistes se rencontrent et se rassemblent autour d’une micro-forêt qu’Akira a plantée en plein cœur de Tokyo, en bas de l’immeuble où vit Mikiko.Avec cet ouvrage, les autrices rendent hommage au travail du botaniste japonais Akira Miyawaki. Celui-ci a mis…
Le nouvel opus d’ Aylin Manço commence en début d’année scolaire : Luce se réjouit d’entrer à l’internat…
Le nouveau roman de Marie Colot débute en pleine manifestation, à travers le regard de Lou, une jeune fille convertie…