Monsieur Optimiste


RÉSUMÉ
À la mort de ses parents, le narrateur décide de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie « sanp histoires ». Et pourtant... Au fil des découvertes, se dessine le portrait d'un Don Quichotte original et aventureux. Sous couvert de divers patronymes, Chaïm/Henri/Hubert, surnommé Monsieur Optimiste va surmonter bien des épreuves, de son voyage de noces sous les bombardements à Boulogne-sur-Mer, à une amitié imprudente avec un Allemand qui se révèle espion du IIIe Reich, de la perte de sa soeur cadette à la clandestinité. Il lui faudra aussi déployer beaucoup d'imagination pour échapper aux nazis ou, ensuite, à la Sûreté, de l'État, à l'affût de ses amitiés communistes. Mauvais juif mais lecteur assidu de la Bible, nostalgique d'une Pologne idéalisée ; attiré par le rêve de la Terre promise, mais fervent défenseur de son pays d'accueil, concocteur de remèdes magiques pour hommes, femmes et pigeons, voilà quelques-unes des facettes contradictoires de cet indéfectible optimiste. À travers ce récit, tantôt burlesque, tantôt poignant, inspiré de la vie du père de l'auteur, c'est bien sûr l'histoire du XXe siècle qui se dessine en filigrane, mais c'est-surtout pour l'auteur une façon de tendre la main à ses origines et de cerner sa propre identité.


PRIX
  Prix Rossel, 2013

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de Monsieur Optimiste
Né en 1947, Alain Berenboom est avocat, romancier et spécialiste du droit d’auteur qu’il enseigne à l’université de Bruxelles. Il a notamment publié Le Pique-nique des Hollandaises dans la collection Espace Nord. Il a remporté en 2013 le Prix Rossel pour Monsieur Optimiste (Génèse Éditions).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monsieur Optimiste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…

Zone de perturbations

Roman érotique. À la mort de son oncle, Herman hérite d'une villa perdue…

Pense aux pierres sous tes pas

Non, Antoine Wauters n’est pas un auteur ordinaire. D’abord,…