Monsieur Optimiste


RÉSUMÉ

À la mort de ses parents, le narrateur décide de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie « sanp histoires ». Et pourtant… Au fil des découvertes, se dessine le portrait d’un Don Quichotte original et aventureux.

Sous couvert de divers patronymes, Chaïm/Henri/Hubert, surnommé Monsieur Optimiste va surmonter bien des épreuves, de son voyage de noces sous les bombardements à Boulogne-sur-Mer, à une amitié imprudente avec un Allemand qui se révèle espion du IIIe Reich, de la perte de sa soeur cadette à la clandestinité. Il lui faudra aussi déployer beaucoup d’imagination pour échapper aux nazis ou, ensuite, à la Sûreté, de l’État, à l’affût de ses amitiés communistes.

Mauvais juif mais lecteur assidu de la Bible, nostalgique d’une Pologne idéalisée ; attiré par le rêve de la Terre promise, mais fervent défenseur de son pays d’accueil, concocteur de remèdes magiques pour hommes, femmes et pigeons, voilà quelques-unes des facettes contradictoires de cet indéfectible optimiste.

À travers ce récit, tantôt burlesque, tantôt poignant, inspiré de la vie du père de l’auteur, c’est bien sûr l’histoire du XXe siècle qui se dessine en filigrane, mais c’est-surtout pour l’auteur une façon de tendre la main à ses origines et de cerner sa propre identité.



PRIX
  Prix Rossel, 2013

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de Monsieur Optimiste
Lorsque Alain Berenboom a publié son premier roman, beaucoup de commentateurs furent surpris "de l'apparent décalage entre le sérieux de sa vie professionnelle et ses audaces de romancier" (D. Meurant, préface à l'édition chez Labor de "La Position du Missionnaire roux"). L'humour mordant, l'impertinence du romancier, autant que l'érotisme parfois provocant de son roman semblaient bien loin des vertus qu'on attend des hommes de robe. Depuis, alors qu'on a appris à mieux connaître la justice belge, c'est plutôt Berenboom qui fait sérieux... Sérieux, il l'était en fait. Si "La Position…", "Le Pique-nique des Hollandaises" ou "La Jérusalem captive" sont des romans hilarants, il aurait suffi de rien pour qu'ils tournent à la tragédie. La famine, la dictature, l'injustice, l'abus de pouvoir, la connerie sous toutes ses formes sont des thèmes centraux de son oeuvre. Tous ses romans se déroulent dans les coins les plus brûlants de la planète, l'Afrique dans "La Position...", la Chine dans "La Table de riz", la Pologne en pleine dé-communisation dans "Le Pique-Nique...", les centres de décisions européens dans "La Jérusalem", ou l’Anvers pré-fasciste dans "Le Lion noir". Comme l'écrivait D. de Saint-Vincent (dans Le Quotidien de Paris), "Berenboom règle ses comptes à l'humanité. C'est un tir nourri comme à la foire, (il) casse la baraque. C'est Tom Sharpe en visite chez les humanistes on en sort plié en deux et vaguement inquiet sur la nature humaine". Jacques De Decker le qualifie de "déboulonneur d'idoles intellectuelles" (Le Soir) et le Dictionnaire des Belges parle du "talent original de cet observateur fantasque et lucide de la réalité planétaire contemporaine". Mais c'est l'humour avant tout qui définit le mieux son style, l'humour sous toutes ses formes, "de l'ironie féroce ou douce-amère au burlesque le plus délirant". Il fait feu "contre tous les conforts idéologiques" (D. Meurant). Il était temps que la littérature française retrouve avec lui cette tradition "d'auteurs à la fois brillants, iconoclastes et incisifs", "qui jettent un peu d'huile dans le feu pâle sur lequel mijote -comme une soupe déjà éventée- le roman de papa" (D. Walther, Dernières Nouvelles d'Alsace). Elsa Colpin 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE I.B. Singer, Shosha Blaise Cendrars, Moravagine DES LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE impossible de choisir entre mes six romans !

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monsieur Optimiste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un bol de lait d'ânesse

Dans un roman contemporain, explosant de sensualité et de passion, d'évocations…

Mes vacances à Morro Bay

« […] mes vacances n’ont pas encore réellement débuté qu’elles s’annoncent déjà…