Monsieur Hulot s’expose

RÉSUMÉ

À travers plus de quatre-vingts illustrations de David Merveille – fusains, pastels, gouaches ou collages – M. Hulot « s’expose » aux regards et se retrouve, malgré lui, le point de mire de ce bel hommage au cinéma de Jacques Tati. Dans cet ouvrage qui, comme le dit Macha Makeïeff en ouverture, permet à M. Hulot de parcourir « des époques et des espaces nouveaux », David Merveille imagine des mises en scène originales, directement inspirées des films de Tati. On y reconnaît l’esprit fantasque et impertinent de M. Hulot, sa gestuelle, son sens du détail, son humour et sa poésie.

L’oeuvre de Jacques Tati a inspiré et marqué des créateurs au-delà des époques et des genres. En écho aux images de David Merveille, des cinéastes de différentes générations (Pierre Étaix, Patrice Leconte, Dominique Abel et Fiona Gordon, Rowan Atkinson), des designers (Domeau & Pérès), un chorégraphe (Philippe Découflé) et des dessinateurs (Sempé, Cabu, Wolinski) se souviennent de leur « rencontre » avec M. Hulot et racontent comment l’oeuvre de Jacques Tati a compté dans leur propre parcours.

À PROPOS DE L'AUTEUR
David Merveille

Auteur et illustrateur de Monsieur Hulot s’expose

Né le 28 septembre 1968 à Ixelles.

Communication graphique, La Cambre, Bruxelles.

Son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail le pousse tout naturellement vers l’univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant Le jacquot de Monsieur Hulot aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d’humour et de poésie. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2014. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:merveille - "Monsieur Hulot s’expose"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’auto de Roberto

Grâce à sa carte magique, Roberto peut exaucer son rêve : acheter une voiture bleue…

Poussin

C’est l’histoire d’un apprenti écrivain. Ses espoirs, les refus essuyés. Et sa réaction, un jour de grand…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…