Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d’histoires. Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré… Cela fait beaucoup d’histoires différentes.
Ce Mille ans de contes – Mythologie grecque nous mène du sommet de l’Olympe au plus profond des Enfers. On y croise un cyclope monstrueux, une séduisante magicienne, un dieu métamorphosé en taureau, un héros perdu dans un labyrinthe… On assiste à des combats titanesques, à l’apparition de la première femme sur terre, à la création d’une ville, à des démonstrations d’amour foudroyantes…
Comme un écho qui traverse les siècles, ces dieux immortels, ces créatures terrifiantes et ces héros légendaires nous parlent du monde et surtout de nous, les hommes.
Éditeur : Milan
Date : 2021 (réédition)
Format : Livre
Éditeur : Milan
Date : 2015 (réédition)
Format : Livre
Autrice de Mille ans de contes : Mythologie grecque
Née le 1 août 1945 à Ixelles - Décédée le 21 mai 2015
Formation en Arts décoratifs, Bruxelles
Gudule a écrit pour tous les âges, de l'album pour tout-petits au roman pour adultes. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique, le conte, la nouvelle, mais elle est également l'autrice de livres d'actualité, reposant sur des faits sociaux ou politiques.Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête
Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…
Comment trouver un bain à sa mesure, lorsqu’on est un géant « aussi grand qu’une montagne » ? Il y a bien longtemps, la question s’est posée à un géant qui vivait dans la région d’Imbabura et ne…