Dans 1 000 ans de contes Mythologie grecque, on explore des contrées étranges qui nous mènent du sommet de l’Olympe au plus profond des Enfers. On y croise un cyclope monstrueux, une séduisante magicienne, un dieu métamorphose en taureau ou encore un héros perdu dans un labyrinthe… Les combats sont titanesques et les démonstrations d’amour foudroyantes.
Des histoires pour tous les âges et pour tous les goûts, classiques ou nouvelles, rassurantes ou surprenantes, cela fait beaucoup d’histoires. Des outils sont là pour aider l’enfant à choisir son histoire : indication de l’âge conseillé, de la durée moyenne de lecture, visualisation des personnages et des lieux.
Première édition
Éditeur : Milan
Date : 2011
Format : Livre
Éditeur : Milan
Date : 2021 (réédition)
Format : Livre
Autrice de 1000 ans de contes : Mythologie grecque
Née le 1 août 1945 à Ixelles - Décédée le 21 mai 2015
Formation en Arts décoratifs, Bruxelles
Gudule a écrit pour tous les âges, de l'album pour tout-petits au roman pour adultes. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique, le conte, la nouvelle, mais elle est également l'autrice de livres d'actualité, reposant sur des faits sociaux ou politiques.
Myriam MALLIÉ , Le cercueil de verre , Esperluète, 2023, 80 p., 18 € , ISBN : 9782359841671…
Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête
Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…