Mercredi

RÉSUMÉ

Le mercredi, Basile, 8 ans, doit accompagner sa maman à la maison de retraite. C’est là que vit désormais Granny, son arrière-grand-mère.

Basile déteste y aller : ça sent un peu comme la litière de Melchior, son chat. Puis, surtout, Granny n’est plus la même depuis qu’elle habite là.

Basile est bien décidé à ne plus y retourner jusqu’au jour où il fait la connaissance de Nour, la fille du kiné. Nour connaît l’endroit comme sa poche, en particulier les lieux interdits aux enfants. Au fil des semaines, Basile va découvrir avec Nour les secrets de l’endroit et tisser des liens avec les pensionnaires.

Entre rencontres intergénérationnelles et aventures dans cette plaine de jeux inattendue, Mercredi raconte la naissance d’une amitié et l’apprentissage des différentes étapes de la vie, avec ses joies et ses chagrins.

Ce roman est un des premiers de la collection « Je lis, je vis », dont tous les auteurs et autrices sont Belges.

Notre Critique

Basile est un petit garçon de 8 ans et demi qui va rendre visite tous les mercredis à sa Granny à la maison de repos. Il adore sa gentille mamie, sa bonne odeur et les jeux avec elle, mais il n’aime pas cet endroit car depuis qu’elle y séjourne, il...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Caroline Allan

Autrice de Mercredi

Caroline Allan a étudié la philologie romane à l’ULB. Elle travaille dans l’enseignement à Bruxelles. Depuis quelques années, elle se consacre également à l’écriture, notamment dans le cadre d’ateliers animés par Eva Kavian. Elle co-écrit avec Alex Vizorek la série « L’histoire du suppositoire qui… » (illustrations de Karo Pauwels, éditions Michel Lafon). En septembre 2024 paraît son roman « Mercredi » en littérature jeunesse (éditions Oskar, collection « Je lis je vis » dirigée par Eva Kavian). En 2025 paraîtra « La petite annonce » (éditions Lilys), son premier roman pour les adultes. Caroline Allan s’intéresse à de nombreux sujets de société, notamment à la place accordée aux aînés dans le monde actuel. Cette thématique se retrouve dans ses deux romans. Si elle traite de sujet sérieux, c’est le plus souvent à travers le prisme de l’humour qui permet, selon elle, de supporter les petites frustrations du quotidien et la grande tragédie de la vie en général.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mercredi"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Élisabeth sous les toits

Paris, 1920. Élisabeth, une orpheline bretonne au tempérament…

Tor et les gnomes

Si Tor est sur le point de rentrer bredouille de la pêche, c'est sûrement à cause…

Cheveux Rouges

Une jeune femme reçoit en héritage les enseignements de sa grand-mère préférée, Nina,…