Petit con

RÉSUMÉ

D’après son instituteur, Willy est plus bête qu’une mouche posée sur un caillou, un vrai « petit con ». Pas grave, Willy, ce qui l’intéresse, c’est grimper dans les arbres et voler des craies pour écrire des poèmes sur les murs avec Gilbert et Michel. Ce jour-là, quand il rentre de l’école, la foire s’est installée, Willy y fait un tour, mais il n’a pas assez d’argent pour le spectacle de marionnettes. Il croise des filles de la classe, des voisins, son instituteur et ne se rend pas compte que certains commencent à rechercher celui qui a volé le lion du spectacle. Pendant qu’il vit sa vie, ses amis et amies comprennent qu’il est en danger, surtout Thérèse. Il faut savoir que ceux qui le cherchent sont armés d’un fusil rouge. Et l’on apprendra qu’ils sont bien plus dangereux encore. Il faut sauver Willy ! Mais c’est peut-être Willy, qui va sauver les autres…

Ce roman est un des premiers de la collection « Je lis, je vis », dont tous les auteurs et autrices sont Belges,

À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Deutsch

Auteur de Petit con

Mon nom est Xavier Deutsch. Je suis né à Leuven (Belgique) le 9 février 1965, dans un milieu normal. En janvier 1989, je publie mon premier roman : “ La nuit dans les yeux ”, chez Gallimard. En 1990, obéissant à l’appel du drapeau, je sers la patrie et l’intérêt collectif dans les rangs du 1er Wing de chasse, de la Force aérienne. J’en sors sous-lieutenant. En 1994 j’obtiens mon permis de conduire les camions et, le 21 décembre 1995, mon diplôme de docteur en Philosophie et Lettres, de l’Université catholique de Louvain. Le 1er avril 1996, ayant publié un nombre significatif de romans, j’entreprends de vivre de mon écriture. Le 25 décembre j’intègre (après rénovation) la jolie vieille maison que j’ai acquise quelques mois plus tôt, dans une rue villageoise de Chaumont-Gistoux. C’est de là que j’écris ces lignes. Le 4 décembre 2002, le roman “ La belle étoile ” obtient le prix Rossel. Et quelques semaines plus tard je m’aligne, aux élections fédérales, sur la liste Ecolo du sénat. Depuis lors tout continue d’aller bien. J’ai à ce jour publié une trentaine de livres ainsi que de nombreux textes dans la presse ou des ouvrages collectifs. Les arts plastiques me passionnent, et mes textes accompagnent régulièrement les travaux de photographes et de peintres. J’aime les arbres et le bûcheronnage. Pour le reste, je continue de penser que la littérature est libre. C’est-à-dire dégagée de ses auteurs, autant que possible. Il existe des auteurs qui asservissent la littérature, qui l’utilisent pour s’exprimer, pour dire les choses qu’ils pensent et qu’ils ressentent, pour transmettre des idées, délivrer des messages, des souvenirs ou des peurs anciennes. Je continue de penser que la littérature ne sert pas à cela. La littérature ne doit pas être la parole ou le prolongement de l’auteur. Elle est, au contraire, une création : elle émane de l’auteur, mais elle s’en affranchit, elle en est distincte, séparée. Voilà pourquoi il n’existe aucun intérêt à connaître les détails de la naissance d’un auteur, la religion de ses pères, la couleur des murs de sa chambre, et le prénom de ses cousins. D’ailleurs, je n’ai pas de cousins. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le nouvel opus de Xavier Deutsch se déroule à une époque où les francs (belges ou français, nous l’ignorons) étaient toujours d’actualité. Willy est un jeune garçon de 10 ans qui aime écrire des mots sur les murs avec ses amis Gilbert et Michel. Un jour, quand il est dans sa classe avec ses camarades, son instituteur l’envoie au tableau et lui demande qui est Charlemagne. Willy ne connaît pas la réponse à cette question et, en plus de se moquer de lui, son enseignant demande à Augusta, son ex-amoureuse, de lui infliger des coups de règle sur les doigts devant tout le monde (« Alors, Crâne de moule, vous ne savez point ? Que vous êtes bête ! Permettez-moi de vous le dire, vous êtes un petit con. »).Notre héros ne se…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Petit con"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon selfie avec la Joconde

Le portrait de la Joconde est la peinture la plus visitée du…

Hamaika et le poisson

Dans une ferme isolée, non loin de l'océan, vivait Hamaika. Une poule…

Le vol du grizzly

Avec un moteur en feu, l'hydravion a dû opérer un amerrissage forcé sur la côte nord-ouest…