Matin Minet et Hadek sont montés hier dans le grand chêne pour voir le lac. C’était au moins à 800 mètres de haut ! Si haut ? Comment vérifier ? Avec leur mètre ruban, les deux amis prennent les mesures de tout ce qu’ils trouvent. Les toutes petites pousses sont trop petites pour être mesurées. Ils décident alors de planter : des fèves, des germes, des racines. Ils font ensuite une danse pour les faire germer.
Autrice et illustratrice de Matin minet : Grandeur nature
Comme son nom l’indique Matin Minet est un lève-tôt. Il vit dans une maison escabelle, dans la nature en compagnie de son ami, le charançon Hadek. Tous deux, peut-être déjà connus des lecteurs, sont partis précédemment à la recherche du point du jour, ont accompagné Smimna la moufle solitaire, ramassé des cailloux… Dans cet épisode, la discussion qui s’installe amène Matin…
Anne Herbauts refuse de dissocier le processus d’illustration de celui de l’écriture, comme elle le formule ailleurs : « J’écris avec le texte et l’image, ou plutôt j’écris entre le texte et l’image. » Ses livres se construisent donc dans un même mouvement. Cette « fusion » des matériaux se perçoit notamment dans un dessin qui ne représente pas mais raconte, ou encore dans des mots qui se déplacent sur la page sans se cantonner à une place-miroir. Outre cet aspect graphico-textuel dynamique, l’univers d’Herbauts est traversé par de nombreuses lignes de cohérence, entre autres son amour de la nature (qu’elle met obstinément en valeur par diverses techniques mêlant transparence des délavés et coups de crayons affirmés), son intérêt…
Anne Herbauts refuse de dissocier le processus d’illustration de celui…
Un lapin rusé comme un renard, un renard doux comme un agneau… Expressions animalières et jeux graphiques au rendez-vous…