Marguerite Yourcenar et les États-Unis : Du nageur à la vague

RÉSUMÉ

Tout le monde connaît ou croit connaître Marguerite Yourcenar, l’auteure de Mémoires d’Hadrien et de L’Oeuvre au noir, la première femme élue à l’Académie française il y a trente ans. Ce livre explore une dimension méconnue de la vie de l’écrivaine : les cinquante ans qu’elle passa aux États-Unis, dont elle avait pris la nationalité.

L’immortelle des lettres françaises était une citoyenne du monde, possédait plusieurs cultures, vivait aussi bien en anglais qu’en français. L’influence de sa compagne américaine, la puissante inspiration de la nature sauvage du Maine, la dimension protestataire de l’histoire et de la culture des États-Unis ont durablement influencé Yourcenar.

En témoignent, entre autres, cette espèce de visite guidée de l’oeuvre sous l’angle américain, une correspondance inédite, en anglais, avec le journaliste Timothy Allman, et l’interview demeurée inédite que ce dernier lui consacra en 1980.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Bérengère Deprez

Auteur de Marguerite Yourcenar et les États-Unis : Du nageur à la vague

Bérengère Deprez est née à Bruxelles en 1960 et y vit. Elle a fait des études de lettres et de journalisme et partage aujourd’hui ses activités entre l’édition scientifique, l’édition littéraire, la recherche en littérature et l’écriture.Docteur en lettres (Université de Louvain), spécialiste de Marguerite Yourcenar, elle a publié à ce jour une trentaine d’articles concernant des aspects divers de son œuvre et édité deux volumes collectifs et deux essais sur l’écrivaine, le premier en français, le second en anglais. En 2007, grâce à une bourse Fulbright, elle est partie à Harvard University étudier les relations de Marguerite Yourcenar avec les États-Unis, notamment par l’analyse des archives de l’écrivaine (Houghton Library) et de la riche bibliothèque de sa maison dans le Maine.
Bérengère Deprez est parmi les sept fondateurs des Éditions Quadrature, qui publient exclusivement des nouvelles au rythme de quatre recueils par an.
 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oeuvre - "Marguerite Yourcenar et les États-Unis : Du nageur à la vague"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Fernand Severin. Le poète et son art

À propos du livre (Texte du 1er chapitre intitulé…

De l'amour

Un essai sur le sentiment amoureux. L'auteur s'intéresse à la passion, à la frontière entre l'amour et la…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…