Marguerite Yourcenar et les États-Unis

RÉSUMÉ

Tout le monde connaît ou croit connaître Marguerite Yourcenar, l’auteure de Mémoires d’Hadrien et de L’Oeuvre au Noir, la première femme élue à l’Académie française il y a trente ans. Ce livre explore une dimension méconnue de la vie de l’écrivaine : les cinquante ans qu’elle passa aux États-Unis, dont elle avait pris la nationalité. L’influence de sa compagne américaine, la puissante inspiration de la nature sauvage du Maine, la dimension protestataire de l’histoire et de la culture…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bérengère Deprez

Auteur de Marguerite Yourcenar et les États-Unis

Bérengère Deprez est née à Bruxelles en 1960 et y vit. Elle a fait des études de lettres et de journalisme et partage aujourd’hui ses activités entre l’édition scientifique, l’édition littéraire, la recherche en littérature et l’écriture.Docteur en lettres (Université de Louvain), spécialiste de Marguerite Yourcenar, elle a publié à ce jour une trentaine d’articles concernant des aspects divers de son œuvre et édité deux volumes collectifs et deux essais sur l’écrivaine, le premier en français, le second en anglais. En 2007, grâce à une bourse Fulbright, elle est partie à Harvard University étudier les relations de Marguerite Yourcenar avec les États-Unis, notamment par l’analyse des archives de l’écrivaine (Houghton Library) et de la riche bibliothèque de sa maison dans le Maine.
Bérengère Deprez est parmi les sept fondateurs des Éditions Quadrature, qui publient exclusivement des nouvelles au rythme de quatre recueils par an.
 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marguerite Yourcenar et les États-Unis"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le jardin des désirs

Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…

Le phare des sirènes

Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…