Margot et Oscar Pluche : Sac à puces (tome 1)


RÉSUMÉ

Ils sont deux, une fille nommée Margot et son chien Oscar pluche. Entre eux, une grande complicité faite de tendresse et de cachoteries. Contre eux, un père houspilleur qui a dans son colimateur le toutou. Autour d’eux, une famille nombreuse et une bande de joyeux copains qui vivent tous dans le même quartier. Pour les 8-10 ans.

 

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Falzar
Auteur de Margot et Oscar Pluche : Sac à puces (tome 1)

Après des études de pédagogie et de criminologie, Falzar s’est pris à raconter des histoires. En BD jeunesse, il scénarise les aventures de Sac à PucesEdwin et les Twins (Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey en 2009), Léonie Gratin… En littérature jeunesse, il imagine les gags de Max et Bouzouki pour la revue Bonjour ainsi que pour Max et Bouzouki Magazine, aux Éditions Averbode. Il est aussi l’auteur de Rose et Grouk-Grouk aux éditions Rageot. Par ailleurs, Falzar anime des ateliers théâtre et théâtre d’ombres dans un hôpital psychiatrique, il écrit des pièces de théâtre… et il vit ses propres aventures (à la maison, cinq enfants, ça occupe). Falzar habite en Belgique.

Zidrou (Benoît Drousie)
Auteur de Margot et Oscar Pluche : Sac à puces (tome 1)

Pseudonyme de Benoît Drousie Né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Insituteur, Mons

Je m'assieds et j'écris ce que je suis sensé d'abord écrire en fonction de mon planning, de mes engagements, de mes seules envies aussi parfois. ça vient tout seul. C'en est même préoccupant. Mes thèmes ? MON thème : l'être humain.

 
Carine De Brabanter (Carine de Brab)
Illustrateur de Margot et Oscar Pluche : Sac à puces (tome 1)
Carine de Brabanter, alias De Brab, collabore depuis plusieurs années au journal Spirou où elle publie de nombreuses histoires, gags, illustrations et pages de jeux. Avec Zidrou et Falzar au scénario, elle raconte depuis 1992 les aventures de Margot et Oscar Pluche. Six albums paraissent chez Casterman. La série est reprise chez Dupuis sous le nouveau titre générique Sac à puces. Dans sa nouvelle série Choco, conçue avec Zidrou, elle donne libre cours à sa fantaisie et développe un monde animalier haut en couleurs. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d’aide au projet, 2020

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Margot et Oscar Pluche : Sac à puces (tome 1)"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Genius (T. 1). Un robot pas comme les autres

Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail,…

Eddie & Noé

Aller à l’école, voilà qui semble bien secondaire à l’heure de l’urgence climatique. Eddie et Noé préfèrent manifester pour sauver le monde. «  La planète sèche, alors nous aussi !  » s’exclame Sarah, une copine de classe qui les suit dans leur grève. Mais comme ils ne peuvent pas changer toute la société d’un coup, peut-être devraient-ils commencer par ce qui leur est proche ? Par exemple… leur école, aka l’Athénée Dirk Frimout !Comme si les problèmes environnementaux ne suffisaient pas, ces ados sont confrontés à d’autres difficultés : ne pas se faire attraper par le directeur ( spoiler alert  : c’est raté), télécharger Sex education pour éviter qu’il n’apparaisse dans l’historique de la plateforme de streaming, garder son petit frère parce que maman travaille tard, s’assumer tel qu’on est, avoir le cœur brisé, se disputer avec sa meilleure amie, trouver le moyen de se réconcilier… Les bédéistes Max de Radiguès et Hugo Piette ont été enthousiasmés par l’engagement de la génération Greta Thunberg dans une cause qui la dépasse. Des jeunes qui regardent la réalité en face, car ils n’ont pas le choix, qui demandent des réponses et proposent des solutions. Ce récit pourrait ainsi encourager ceux qui se sentent submergés par l’éco-anxiété à se lancer dans l’action, ou, à tout le moins, à s’interroger sur le sujet.Dans ce vivifiant album, il est plus question de relations humaines que d’enjeux climatiques. Après Frangins , Louise & Simon ou la série Stig & Tilde , ce livre est aussi l’occasion, pour de Radiguès, de dresser encore une fois avec une grande justesse des portraits d’adolescents. Il s’adresse à cette tranche d’âge avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. En suivant une petite bande de gamins volontaires et débrouillards, mais en proie aux difficultés propres à cet âge, Eddie & Noé touche aussi à d’autres sujets importants : le questionnement sur l’orientation sexuelle, le racisme, les différences de classes sociales… Autant de thèmes qui sont présents en filigranes, comme dans la vraie vie.L’auteur et dessinateur Max de Radiguès a confié la réalisation des images de cette histoire à Hugo Piette, illustrateur issu de l’École supérieure des Arts de Saint-Luc, à Liège. Ensemble, ils réussissent un bel album, social, sociétal, touchant et drôle. Fanny Deschamps Plus d’information…

L'élève Ducobu (Tome 24) : Attention, école !

Monsieur Latouche se pique de donner des leçons de conduite. C'est l'occasion pour…