Me voici près du jet d’eau qui arrose le bassin du château de Seneffe. Je tiens dans mes mains les épreuves du prochain « Article », écrit par François Crunelle et consacré à Marcel Pagnol.
Dans un jeu kaléidoscopique, rappelant les jumelles View-Master de mon enfance, l’auteur fait varier plusieurs fois l’image sur l’œuvre prolifique de Marcel Pagnol. Un dispositif qui amène la variété tout en conservant l’unité au regard. Car comme le dit François Crunelle, l’œuvre de Marcel Pagnol est avant tout « pagnolesque », unie et unique dans sa diversité.
Le « pagnolisme » ne peut exister car seul Pagnol peut faire du Pagnol. Qui s’approche de son thème, s’en distinguera forcément comme « son frère ennemi », Jean Giono. Seul l’acteur a la possibilité d’être le plus proche, d’être pagnolesque… François Crunelle nous en donne la preuve avec Jean-Pierre Darras.
Hier encore, j’avais attendu le bus sur la Grand’Place de Nivelles. Je quittais la ville où trente ans plus tôt, l’acteur et l’auteur s’étaient rencontrés pour la première et dernière fois, partageant un amour commun pour l’œuvre si humaine « et donc universelle » de Marcel Pagnol.
Auteur de Marcel Pagnol : Le Provencal universel (L'Article n°37)
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…
Une autre lecture du début de la Bible est possible à partir du texte hébreu original.…