Marcel Pagnol : Le Provencal universel (L'Article n°37)

RÉSUMÉ

Me voici près du jet d’eau qui arrose le bassin du château de Seneffe. Je tiens dans mes mains les épreuves du prochain « Article », écrit par François Crunelle et consacré à Marcel Pagnol.

Dans un jeu kaléidoscopique, rappelant les jumelles View-Master de mon enfance, l’auteur fait varier plusieurs fois l’image sur l’œuvre prolifique de Marcel Pagnol. Un dispositif qui amène la variété tout en conservant l’unité au regard. Car comme le dit François Crunelle, l’œuvre de Marcel Pagnol est avant tout « pagnolesque », unie et unique dans sa diversité.
Le « pagnolisme » ne peut exister car seul Pagnol peut faire du Pagnol. Qui s’approche de son thème, s’en distinguera forcément comme « son frère ennemi », Jean Giono. Seul l’acteur a la possibilité d’être le plus proche, d’être pagnolesque… François Crunelle nous en donne la preuve avec Jean-Pierre Darras.

Hier encore, j’avais attendu le bus sur la Grand’Place de Nivelles. Je quittais la ville où trente ans plus tôt, l’acteur et l’auteur s’étaient rencontrés pour la première et dernière fois, partageant un amour commun pour l’œuvre si humaine « et donc universelle » de Marcel Pagnol.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Francois Crunelle

Auteur de Marcel Pagnol : Le Provencal universel (L'Article n°37)

Nouvelliste et essayiste, François Crunelle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement de la géopolitique. Il est lauréat du Prix Francité 2004.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marcel Pagnol : Le Provencal universel (L'Article n°37)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…