Commentaires



À PROPOS DE L'AUTEUR
Edgard HAVENNE
Auteur de Commentaires
Bien que né à Etterbeek le 30 août 1919, son enfance se passe à Lamorteau, en Gaume. Accomplit ses études à l'Athénée de Virton, en garde un profond attachement à la Lorraine belge. Ancien combattant et prisonnier de guerre en Allemagne, de 1940 à 1945.Apprend les langues slaves en captivité. Libéré par l'Armée Rouge, malgré son état d'épuisement, il sera désigné comme interprète. Rentre au pays, malade. Est envoyé à l'Hôpital Auxiliaire n° 40, en sort inapte. Licencié par réforme le 1er mai 1946, est contraint à une inactivité professionnelle de six années, à charge de sa famille, il pratique bénévolement, à Heer, les arts d'organiste et de metteur en scène.Après une longue procédure et un recours au Prince Régent, réinséré dans la vie active, il parfait sa formation au Centre d'Etude Militaire/Atomique, Biologique et Chimique. Admis à la pension en 1975, il accepte le Secrétariat Général du Centre Jeunesse-Défense. Nommé membre de la Commission Armée-Jeunesse par Arrêté Royal.En 1980, atteint d'un glaucome, il cesse toute activité permanente. Par décision du C. A. Parvenue au M. B., il garde le titre honorifique de ses fonctions. Dans le cadre de ses attributions au Labo des Essais, et durant son mandat de Secrétaire Général du CJD, il écrit régulièrement des articles techniques anonymes ou signés B2. Outre son oeuvre publiée, sa collaboration à des revues et des journaux belges ou étrangers, réalise plusieurs greetings composés, légendés en vers, et gravés de sa main. Conserve une collection d'inédits en archives.Contacts littéraires :Prof. J. B. Aquarone (Montpellier); Prof. H. Dyserinck (Aachen), Prof. A. Soreil (Liège), Prof. S. Tournava (Tbilissi); Prof. Galina Vassiliéva (Moscou); Artaud J. (Félibre); G. Bouillon; H. Bothet; Buchet; M. Carême; Hilde Domin (Heidelberg), L.M. De Backer (Gand); Ph. Delaby; J. Chr. Delmelle; M. Fizaine; Ch. Fox; Cl. Julian (Félibre)Anise Koltz (Lux); G. Linze; Noëlle Lans; P. Nothomb; R. Quinot; J. Tony; E. Willaime... etc

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Commentaires"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

L'image de Dieu

Est-il possible de revenir sur un texte aussi fondamental que la Genèse? Oui, répond Paul Nothomb, car toutes…