Magritte et les philosophes

RÉSUMÉ

« L’œuvre de René Magritte est extrêmement populaire, c’est sûr. Pourtant, parmi les spécialistes de l’histoire de la peinture, beaucoup affichent à son égard un certain dédain. Mauvaise peinture, ose-t-on dire. Images triviales, tours de passe-passe dispensables. Chacun pense ce qu’il veut mais je crois que ces critiques montrent qu’on n’a pas compris l’intention centrale attachée à cette œuvre. Car un travail de la pensée la traverse ; j’irais jusqu’à dire que l’œuvre de Magritte est cela même : l’exercice d’une pensée, d’une pensée en images. Le dédain vient de ce qu’on n’a pas véritablement envisagé ce que signifie “penser en images”.

Dans ce livre, je propose une enquête. En m’appuyant très largement sur les dits et écrits de Magritte recueillis après sa mort, et qui ont accompagné les tableaux tout au long de leur création, je tente de restituer la pensée en images de Magritte. En eux-mêmes les tableaux n’y donnent pas accès : on aurait beau chercher et commenter ce qu’ils signifient, on ne parviendrait pas encore à saisir en quoi ils sont nécessaires à la pensée. Alors je les mets en rapport avec des concepts philosophiques. Je montre, à partir de six études, que les tableaux de Magritte sont comparables à des concepts philosophiques et qu’ils réalisent, au sein de l’œuvre, un travail similaire aux concepts qu’emploient les philosophes pour écrire leur pensée. »

Sémir Badir

Magritte et les philosophes

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sémir Badir

Auteur de Magritte et les philosophes

Sémir Badir (1968) est directeur de recherches du Fonds national belge de la recherche scientifique et enseigne la sémiotique textuelle et littéraire à l’université de Liège. Ses intérêts de recherche visent les aspects épistémologiques des théories linguistiques et sémiotiques, qu’il développe notamment dans le collectif Lttr13, ainsi que les modèles conceptuels appliqués aux formes artistiques. Il est l’auteur de cinq ouvrages monographiques : Pratiques discursives du savoir. Le cas sémiotique (Lambert-Lucas, 2022), Magritte et les philosophes (Les Impressions Nouvelles, 2021), Épistémologie sémiotique. La théorie du langage de Louis Hjelmslev (Honoré Champion, 2014), Saussure. La langue et sa représentation (L’Harmattan, 2001) et Hjelmslev (Belles-Lettres, 2000 ; traduction japonaise : Taishukan éd., 2007). Il dirigea en outre de 1991 à 2001 la revue littéraire écritures, fut critique littéraire pour le Carnet et les Instants et critique de cinéma pour La Libre Essentielle. Il est actuellement responsable d’une collection éditoriale pour Academia.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Voici, à propos de l’œuvre déjà largement étudiée de Magritte, un livre aussi original qu’informé, la conjonction des deux n’allant pas de soi. Son originalité tient à ce qu’il mène à bien l’analyse et l’interprétation, issues d’une enquête complète, de la « pensée en images » du peintre. L’information tient à ce qu’il s’appuie non seulement sur l’ensemble des tableaux de Magritte, mais tout autant de ses écrits et de ses lettres. Il montre de surcroît une connaissance des principaux commentaires déjà publiés[1]. Et il témoigne enfin d’un large savoir philosophique et sémiologique.Cette pensée en images correspond sans paradoxe à la centaine d’ « idées », le mot est de Magritte, qui traversent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:pensée image négation oeuvre mot livre - "Magritte et les philosophes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jean Mergeai

Répertoire des thèmes de l'écrivain gaumais : la maison, le chemin, l'enfance, le temps passé, la civilisation orale disparue,…

Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle

Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…