Du 10 avril au 15 septembre 2024, le Design Museum Brussels a exposé l’œuvre publicitaire méconnue de Folon.
Durant trente ans, l’entreprise italienne Olivetti, spécialisée dans les machines à écrire, a commandé de nombreuses affiches et produits dérivés au peintre bruxellois. Cette courte exposition rassemble ces créations originales qui interrogent notre société industrialisée.
*
En 2024, plusieurs musées bruxellois mettent à l’honneur Jean-Michel Folon qui aurait eu 90 ans cette année. Nul besoin de présenter ses sculptures et ses paysages imaginaires dans lesquels des personnages minimalistes se promènent.
« Olivetti – Folon », c’est la rencontre en 1962 entre un aquarelliste rêveur et une grande marque industrielle. Mais pas de panique, on retrouve bien la délicatesse de Folon qui insère un message engagé dans sa peinture publicitaire.
[voir Lettera 32 – Olivetti per tutti, 1968]
Le court-métrage d’animation Le Message projeté…
D'abord il y a eu la crise, le tsunami au Japon, la faillite de l'Italie, la fin de l'euro,…
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…
Yseut s'apprête à jouer son nouveau spectacle, réalisé à partir d'un long poème écrit par…