L’urgence et la patience


RÉSUMÉ

L’urgence, qui appelle l’impulsion, la fougue, la vitesse — et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l’effort. Mais elles sont pourtant indispensables l’une et l’autre à l’écriture d’un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l’autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux. (Minuit)



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Toussaint
Auteur de L’urgence et la patience
Romancier et cinéaste, Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. C’est la découverte de Flaubert, Kafka et Brecht, durant ses études à Paris, qui le pousse à écrire. En 1985, il se révèle au grand public avec un court récit, paru chez Minuit, «La Salle de bain». Salué par la critique comme le roman des années 80, il obtient un succès notamment auprès des jeunes générations de lecteurs. On le compare à «L’Etranger» tout autant qu’on le qualifie de «nouveau nouveau roman». «Monsieur», en 1986, puis «L’Appareil-photo» en 1989 et «La Réticence» en 1991 prolonge dans des décors interchangeables le même univers. «La Télévision» (1997) met en scène un «héros» qui décide de bouleverser son quotidien en éteignant son poste de télévision. «Autoportrait (à l’étranger)», en 2000, est un recueil de onze textes autobiographiques – des instantanés, des impressions, des scènes minuscules – qui se déroulent tous hors de Belgique. «Faire l’amour» (2002) raconte une rupture amoureuse dont on ignore toujours le motif. Rare, l’œuvre de Toussaint est marquée par une forte unité de ton qui mêle froideur, détachement et humour. Refoulant toute dramatisation psychologique et toute profondeur philosophique, ses récits captent des personnages dans l’instant et se déroulent sur fond d’une intrigue qui se refuse à prendre les reliefs et les accents romanesques : pas de passion, pas de projet, pas d’histoire, mais l’évocation à travers un personnage solitaire et oisif, d’une durée immobile, d’un être-là désespéré. Une littérature du vide et de l’absence en quelque sorte, que l’on a vite rapproché d’une certaine indétermination propre aux sociétés post-modernes. L’écriture de ses films est intimement liée à celle de ses romans, notamment en ceci qu’elle privilégie le travail des plans, la saisie des instants et une poétique du regard. © revue «Textyles» 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE François Truffaut, Les Films de ma vie Fédor Dostoïevski, Crimes et châtiments 2 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE La Salle de bain Faire l’amour

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