L'Ours Kintsugi

RÉSUMÉ

C’est l’histoire
d’un ours qui s’appelle Kintsugi
et qui tombe un matin de tout en haut
d’une très haute montagne.

À PROPOS DES AUTRICES
Victoire de Changy

Autrice de L'Ours Kintsugi

Victoire De Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle réside toujours. Elle est l'autrice de plusieurs romans et d'un essai. Son premier roman Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017) fut finaliste du prix Rossel. Victoire de Changy écrit également des textes pour la jeunesse : après L’Ours Kintsugi en 2019, elle collabore à nouveau avec Marine Schneider pour Le Bison Non-Non (2021), puis avec Fanny Dreyer pour Collections (2023). Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020
Marine Schneider

Illustratrice de L'Ours Kintsugi

Née le 20 mars 1991 à Anderlecht

Master en Beaux-Arts - option illustration, LUCA Schools of Arts, Gand

Inspirée par mes voyages, le plus souvent dans le Nord, c’est en mêlant plusieurs techniques telles que la gouache, le crayon, l’acrylique, le pastel, le pochoir et parfois le collage que je réalise mes images, souvent très colorées. Je me laisse également inspirer par le monde qui m’entoure pour écrire des histoires, simples, mais (je l’espère) poétiques et dans lesquelles il est facile de se retrouver. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2016 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2020 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Grosses pattes, longues griffes, pelage brun. Sans conteste, Kintsugi est un bel ours, grand et fort. Un brin aventureux aussi, et peut-être trop orgueilleux. Un jour, parce qu’il aime être admiré dans son audace et qu’il se délecte des chatouilles du vent entre ses orteils, il s’approche tout au bord d’une haute montagne. Mais Éole, d’humeur chagrine, souffle si fort sur son dos qu’il est précipité dans une chute qui « dure tellement longtemps qu’il a le temps de penser à mille choses. Il se dit qu’il a les poils décoiffés. Il se dit qu’il a un peu froid. Il se dit qu’il l’a un peu cherché. Il se dit qu’il recommencera. Il se dit que peut-être en bas, pour l’accueillir, il y aura des bras ».

Les éraflures,…


Karoo

Que se passe-t-il quand deux poésies se rencontrent, au confluent des mots et des dessins ? C’est que tente de découvrir cette semaine Karoo avec L’Ours Kintsugi paru aux éditions Cambourakis.


Un objet hors du temps, voilà la première impression, le premier sentiment qui naît une fois l’album en mains. Son poids jure avec avec la promesse de sa couverture tout en aplat et en tendres surfaces. L’Ours Kintsugi annonce tout de suite la couleur : il sera charmant, un peu diaphane et câlin comme une peluche. Fruit d’une collaboration entre l’illustratrice Marine Schneider (dont ce n’est pas la première histoire d’ours, voir Hiro, hiver et marshmallows) et l’autrice Victoire de Changy (également rédactrice chez Karoo),…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Ours Kintsugi"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les bottes de petit Jo

Le matin, comme tous les matins, Petit Jo et ses frères vont à l’école du village. Le père…

Picoti… tous partis ?

Les poussins ont disparu ! Madame Poule est inquiète car ses petits…