Pic pic pic ! Poc poc poc ! Petit Pinson vient d’entendre une incroyable nouvelle. Tout excité et sans réfléchir, il court chez Ours. Oui, mais voilà, Ours ne veut entendre cette nouvelle que si elle passe le test des trois tamis : les tamis de la vérité, de la bonté et de l’utilité. Un album pour aborder la rumeur, le bien-fondé de ce que l’on dit et apprivoiser le silence.
Pour écrire ce texte, à la fois philosophique, tendre et drôle, Anne Crahay s’est inspirée des Trois tamis de Socrate. Elle porte l’histoire à hauteur d’enfant, en jouant sur des refrains rythmés et un joyeux décalage d’attitude entre Petit Pinson et Ours, qui rend le duo attachant et dynamique.
La fin ouverte place le lecteur dans la position du curieux et l’amène à réfléchir sur le bien-fondé des nouvelles auxquelles il est soumis continuellement et sur la place du silence.
Anne Crahay utilise la peinture et le papier découpé pour camper un duo de personnages attachant dans un décor réconfortant qui fourmille de détails délicieux.
Zoé et Théo (tome 25) : Zoé et Théo découvrent la ville
Zoé et Théo marchent dans la ville et ils doivent prêter attention à plein de choses : les passages cloutés,…