L'oiseau de feu

RÉSUMÉ

Paris, 1898. L’Empereur Napoléon IV a décidé d’abdiquer en faveur de sa petite-fille, Apolline Bonaparte. Un geste envers l’émancipation des femmes ? Pas si sûr. Dans une Europe où souffle un vent de modernité, être libre reste pour elles un combat de tous les jours.

Un père sauvagement attaqué dans l’horlogerie familiale, une mère disparue. Lorsque Laureanne fait face à des policiers peu concernés par cette histoire qu’ils considèrent comme une simple affaire de mœurs, elle décide de mener sa propre enquête. Sur son chemin, elle rencontre une jeune aristocrate, Agathe de Saint-Vignes, dont le frère serait mêlé à l’agression subie par ses parents. Dans un monde où bonnes manières et jeux de dupes se confondent, ces deux jeunes femmes que tout oppose vont s’entraider pour découvrir la vérité. Se rendent-elles seulement compte que leur alliance contre nature les précipite dans une sombre machination qui les dépasse ? Impossible pourtant de reculer. Elles devront, au péril de leur vie, affronter les terribles forces obscures qui s’apprêtent à faire vaciller l’Empire…

Notre Critique

Une jeune aristocrate que sa tante cherche à marier à un bon parti, un bal grandiose à la cour des Habsbourg, une modiste du nom de « Mme Delacroix »… La bonne société décrite dans L’oiseau de feu n’est pas sans nous rappeler les Chroniques de Bridgerton. Sauf qu’à la...


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'oiseau de feu"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mémoire en eaux troubles

Partagée entre l’écriture et l’enseignement, Joëlle Van Hee nous avait…

Biotanistes

Discriminations liées au genre, écocide, manipulations du pouvoir et de l’information,…

Rumeur

Thomas LAVACHERY , Rumeur , École des loisirs, 2019, 123 p., 12.50 €, ISBN : 978-2-211-23885-4Disons-le d’emblée :…