Homme noir sur fond blanc

RÉSUMÉ

Brahim Abdelgadir est Soudanais. Pour échapper à la misère qui règne dans son pays, il tente de gagner l’Angleterre. Son chemin est semé d’épreuves : la traversée du désert, les pirates libyens, la mer hostile, la clandestinité ou encore le froid en Europe. Un matin, il arrive dans un village des Ardennes où un homme bienveillant l’accueille.

Ce beau roman permet au lecteur d’accompagner des personnages bourrés d’humanité… A travers Brahim et Gaston, Xavier Deutsch donne un visage aux migrants qui subissent les violences policières ou à celles et ceux qui ont fait le choix de la solidarité.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...
  • https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2020/10/Homme-noir-sur-fond-blanc-Fiche-Rebonds-1.pdf
À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Deutsch

Auteur de Homme noir sur fond blanc

Mon nom est Xavier Deutsch. Je suis né à Leuven (Belgique) le 9 février 1965, dans un milieu normal. En janvier 1989, je publie mon premier roman : “ La nuit dans les yeux ”, chez Gallimard. En 1990, obéissant à l’appel du drapeau, je sers la patrie et l’intérêt collectif dans les rangs du 1er Wing de chasse, de la Force aérienne. J’en sors sous-lieutenant. En 1994 j’obtiens mon permis de conduire les camions et, le 21 décembre 1995, mon diplôme de docteur en Philosophie et Lettres, de l’Université catholique de Louvain. Le 1er avril 1996, ayant publié un nombre significatif de romans, j’entreprends de vivre de mon écriture. Le 25 décembre j’intègre (après rénovation) la jolie vieille maison que j’ai acquise quelques mois plus tôt, dans une rue villageoise de Chaumont-Gistoux. C’est de là que j’écris ces lignes. Le 4 décembre 2002, le roman “ La belle étoile ” obtient le prix Rossel. Et quelques semaines plus tard je m’aligne, aux élections fédérales, sur la liste Ecolo du sénat. Depuis lors tout continue d’aller bien. J’ai à ce jour publié une trentaine de livres ainsi que de nombreux textes dans la presse ou des ouvrages collectifs. Les arts plastiques me passionnent, et mes textes accompagnent régulièrement les travaux de photographes et de peintres. J’aime les arbres et le bûcheronnage. Pour le reste, je continue de penser que la littérature est libre. C’est-à-dire dégagée de ses auteurs, autant que possible. Il existe des auteurs qui asservissent la littérature, qui l’utilisent pour s’exprimer, pour dire les choses qu’ils pensent et qu’ils ressentent, pour transmettre des idées, délivrer des messages, des souvenirs ou des peurs anciennes. Je continue de penser que la littérature ne sert pas à cela. La littérature ne doit pas être la parole ou le prolongement de l’auteur. Elle est, au contraire, une création : elle émane de l’auteur, mais elle s’en affranchit, elle en est distincte, séparée. Voilà pourquoi il n’existe aucun intérêt à connaître les détails de la naissance d’un auteur, la religion de ses pères, la couleur des murs de sa chambre, et le prénom de ses cousins. D’ailleurs, je n’ai pas de cousins. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

A 18 ans, Brahim obéit à l'injonction de son père. Il quitte le Soudan pour rejoindre l'Angleterre dans le but de travailler, gagner de l'argent et sortir sa famille de la misère. Il commence son périple avec quelques dollars en poche et la naïveté d'un homme qui ne s'est jamais frotté à d'autres réalités que la sienne. Humilié, battu, arrêté, puis relâché pieds nus dans une forêt…


Le Carnet et les Instants

Xavier Deutsch fait appel ici à toute l’humanité qu’il est possible de mettre dans un livre. Il nous présente d’une part la terrible réalité que vivent les milliers de réfugiés sur la route de l’exil. Et, d’autre part, la montée de l’intolérance, de l’ignorance et leurs conséquences en Europe.Ils sont des milliers de réfugiés et Brahim, l’un d’entre eux, portera voix pour ces femmes, ces hommes. Lorsqu’ils fuient la guerre, ils espèrent que tout aille mieux. Que leurs familles au pays puissent vivre mieux. Qu’eux-mêmes puissent ici manger, dormir et envoyer de l’argent aux leurs. Ils espèrent oublier, le temps d’une respiration, la douleur du chemin parcouru. Ils viennent de Syrie, d’Érythrée, d’Irak ou d’ailleurs… Brahim, lui, vient du Soudan.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:pays humanité - "Homme noir sur fond blanc"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Homme noir sur fond blanc

Xavier Deutsch fait appel ici à toute l’humanité qu’il est possible de…

Nous voulons tous le paradis (T. 2). Le procès

Deuxième partie de Nous voulons tous le Paradis paru en septembre 2015 à La Joie de lire, ce roman est la suite des aventures de Jef et de Ward.…

Rumeur

Thomas LAVACHERY , Rumeur , École des loisirs, 2019, 123 p., 12.50 €, ISBN : 978-2-211-23885-4Disons-le d’emblée :…