L'oie et son frère





À PROPOS DES AUTEURS
Bart Moeyaert
Auteur de L'oie et son frère

Bart Moyaert a publié son premier roman en 1983. Il commence a publié à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui son œuvre se compose de très nombreux romans pour enfants comme pour adultes.

Gerda Dendooven
Illustrateur de L'oie et son frère

Gerda Dendooven a suivi des études d'arts graphiques, avant de se lancer dans l'édition pour la jeunesse. Depuis, elle a reçu de nombreux prix pour son travail.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Comme Laurel et Hardy ou Sancho et Don Quichotte, Oie et son frère perpétuent la tradition du duo de choc et de charme. Ils raisonnent sur tout – la vie, la mort, les autres, le langage – et cela résonne en nous très joyeusement. Le chapitre inaugural de ce roman constitué de courtes saynètes commence par un dilemme. Quand on est une oie faut-il partir ou non à Vila do Bispo,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'oie et son frère"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les disparus de l'aéropostale

Nous sommes en 1930. Pour rejoindre son père…

Le loup dans la bergerie

Rascal, sur des images de Pascal Lemaitre, nous livre ici un petit conte moraliste, entre loup et question philosophique. Un loup qui vivait dans une forêt bordée de ronces trouve un joli troupeau de montons. Il peut le dévorer à sa guise car le jeune berger passe plus son temps à lire qu’à surveiller ses moutons. Mais cette astuce semblait trop simple et un jour, un mouton propose au loup de répondre à la question qu’il ne s’est jamais posée : « Pourquoi vit-on ? ». En l’absence d’une réponse juste le loup dévore le valeureux mouton et finit, malgré toutes les réponses (et une grande connaissance des moutons grâce à leur lecture), par dévorer le troupeau entier. Un soir, affamé, le loup ira même dans la maison du berger-lecteur. Et la réponse sera rapide et sanglante : la raison de vivre du jeune berger est de tuer le loup. Un petit…

La fée sorcière

Dans les contes, les fées doivent toujours être gentilles, propres, ne raconter que des histoires douces et tendres. Bref, faire des miracles. Marine, cette petite fille transformable à souhait, trouve quant elle les fées terriblement ennuyeuses, au propre comme au figuré. Mais, malheureusement, elle en était une. Peut-elle alors devnir sorcière, ou même tout à la fois fée sorcière. L'histoire progresse de manière très logique pour aboutir à une espèce de compromis que chaque lecteur comprendra. Les illustrations, du flamand Carll Cneut, pleine page, proche des contre-jours et des illustrateurs anglais du XIX° siècle sont magnifiques.…