L'Œuvre de Caïn

RÉSUMÉ

Durant l’été 1925, deux amis se rejoignent à Rotterdam pour accomplir une remontée du Rhin et visiter l’Allemagne. La guerre a séparé le Bruxellois Valentin Dullac et le Juif allemand Caspar Mendelssohn ; il s’agit pour eux de retrouver l’étincelle magique qui les a mués en inséparables durant leurs pérégrinations en Orient, lorsqu’ils parcouraient les champs de fouilles mésopotamiens.

Les retrouvailles avortent. Mendelssohn, qui dissimule bien des secrets, disparaît mystérieusement et Dullac entreprendra seul « l’éternel retour » vers une Allemagne au cœur de ses rêveries adolescentes, se confrontant aux démons qui rongent la République de Weimar : sociétés secrètes, théories ahurissantes, montée du nationalisme, de l’antisémitisme, du nazisme.

Les leitmotivs de Caïn et des dix tribus perdues d’Israël rythment un récit trépidant et bouleversant, aux accents policiers, historiques, fantastiques et romantiques.

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L'Œuvre de Caïn
L'Œuvre de Caïn

Première édition
Éditeur : Le cri
Date : 2012
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Remy-Wilkin

Auteur de L'Œuvre de Caïn

J’ai été conçu en Afrique, suis né à Bruxelles mais ai passé toute ma jeunesse dans le Tournaisis. Je tente d’y lire une prédisposition pour ce qui m’a toujours animé, soit un grand écart entre passion du grand large et souci des racines, de l’intime. Ce qui me mènera à animer des feuilletons sur l’histoire du cinéma ou sur l’édition belge ; à écrire sur Colomb et Gilgamesh, mais sur Bruxelles et Tournai aussi. J’ai rejoint ma ville natale pour des études à l’ULB (philologie), m’y suis marié (1986, un fils né en 1991) et fixé, remisant licence/agrégation pour organiser ma vie autour de la création, y juxtaposant deux autres vies, un boulot administratif en soirée, une activité intense de médiateur culturel (articles ou dossiers dans Le Carnet et les Instants, Les Belles Phrases, Karoo/Indications, etc. ; chroniques mensuelles sur Radio Air-Libre). Ma passion de l’écriture, je la décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants : l’Histoire et le goût du récit palpitant. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Publiés à Paris, Bruxelles, Genève, Milan, etc. Le tout sans préjugé, passant d’une grande maison (Phébus, Bayard, etc.) à une petite structure indépendante, et inversement, au gré des adéquations. Signe distinctif : je tente d’élaborer un cycle romanesque conjuguant une littérarité européenne avec la capacité narrative anglo-saxonne… tout en donnant des couleurs à une identité belge ouverte.  

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