L’occupation du ciel

RÉSUMÉ

Unique survivant d’une funeste mission sur Mars au cours de laquelle il a perdu sa compagne, l’astronaute Clay Sawyer fait l’objet de nombreuses interrogations. D’autant plus que l’Agence spatiale voudrait nier sa responsabilité dans le fiasco et préserver le mythe de la colonisation martienne. Dans une Californie en proie à des incendies sans précédent, alors que Clay s’enfonce dans les souvenirs du drame et tente de faire éclater la vérité avec l’aide d’une journaliste, le rêve collectif d’une « seconde Terre » semble de plus en plus dérisoire.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
L’occupation du ciel
L’occupation du ciel

Première édition
Éditeur : Rivages
Date : 2024
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gil Bartholeyns

Auteur de L’occupation du ciel

Gil Bartholeyns est historien et écrivain, enseignant-chercheur à la faculté des humanités de l’Université de Lille où il est responsable d’un master et d’un séminaire doctoral en cultures visuelles et matérielles. Formé à l’ULB et à l’EHESS Paris, ses travaux portent sur les modes de production et de consommation des objets, des images et des corps dans l’Occident médiéval puis l’Europe industrielle. Il mène des recherches et des terrains ethnographiques sur les usages du passé en littérature et au cinéma, et sur les images miraculeuses contemporaines. Il est rédacteur en chef de la revue Techniques&Culture et chroniqueur sur La Première. Son premier roman, Deux kilos deux (2019) aborde l’élevage intensif et son essai Le Hantement du monde (2021) poursuit cette réflexion sur les vivants. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Bourse de création, 2024

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’occupation du ciel"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Keetje Trottin

Amsterdam, fin du XIXe siècle, Keetje a douze ans et arpente les rues de la ville. De la boucherie à l’atelier de la modiste…

La Vénus de la vallée mosane

Est-ce je ne serais pas enceinte ? Drôle de phrase, drôle…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…