Le livre est un objet universel, dont la forme a évolué au fil des siècles pour arriver à l’assemblage de feuilles que nous connaissons. Au Moyen-Âge, ce sont principalement des textes religieux qui sont recopiés un par un à la main. L’invention de l’imprimerie, au XVe siècle, permet de produire des livres à plus grande échelle. C’est surtout l’alphabétisation des populations, et la mondialisation des ressources, qui permet leur démocratisation. Avec l’apparition des formats de poche, on peut emporter son livre partout ! Mais c’est aujourd’hui qu’ils voyagent le plus, grâce à leur dématérialisation en version numérique ou audio.
Ce voyage à travers le monde et les époques nous prouve que la recherche de connaissances, et leur partage, est le propre de l’Homme. Et qu’un livre, c’est un ami pour la vie ! Tantôt échappée, tantôt refuge, il nous fait voyager, vivre des aventures fortes, passer du rire aux larmes, du frisson à la passion. Il peuple nos pensées de mille personnages et paysages.
Cette collection invite les enfants à poser un regard nouveau sur un objet de la vie quotidienne, qui, à travers son évolution et nos usages, modifie jour après jour nos façons de vivre.
Les illustrations, réalisées aux feutres, donnent vie aux personnages qui explorent les pages.
Des ajouts manuscrits de texte, réalisés dans des bulles, animent leur voyage.
Les enfants sont démoralisés : le monde semble aller si mal, comment faire pour changer…
Comptines pour ne pas chuinter
Auteur prolifique, Pierre Coran a publié plus de cent trente titres et dit écrire pour la part d’enfance qui est en chacun de nous. Son parcours d’enseignant dans la pédagogie Freinet l’a conduit à utiliser toutes les ressources de la langue française pour intéresser les enfants, leur ouvrir les portes magiques du vocabulaire et les aider à maîtriser les difficultés de la linguistique. Il nous offre dans cet album un univers plein de fantaisie, peuplé de souris qui toussent, de chats qui jouent du luth et de chèvres voleuses de fromage. Ces douze petits textes tendres et cocasses sont une incitation à jouer avec les mots difficiles à prononcer. Ils constituent de petites incantations rythmées où le son importe plus que le sens, où les S et les CH sont autant de prétexte à rire, à s’interroger aussi bien qu’à enrichir le vocabulaire. La mise en images du complice Pascal Lemaître accompagne à merveille ces petites poésies loufoques où jeux de mots et expressions amusantes abondent. Pas question, bien entendu, de remplacer le travail d’un orthophoniste mais plutôt de dédramatiser ce qui pourrait fournir aux copains de classe une occasion de se moquer. Casterman qui a publié de nombreux albums du tandem Coran/Lemaître (Comptines pour jongler avec les mots et Comptines pour ne pas bredouiller (entre autres), réédite aujourd’hui les Comptines pour ne pas chuinter. Depuis 1989, date de la première parution, ni texte ni illustrations…