Ce matin, Mirolioubov se lève avant d’avoir fini sa nuit, il garde un peu de sommeil pour plus tard. Il a bien raison car une grande journée l’attend en une série de situations absurdes. Mirolioubov voit le monde à sa manière avec une façon très particulière d’interpréter les événements, un peu en dépit du bon sens. On y retrouve, en creux, toute la poésie de José Parrondo qui nous offre un autre angle de vue sur le monde, si proche de celui des enfants.
« Mirolioubov part sans savoir où il va. Pas de plan. Il n’a pas besoin de plan pour se perdre ». Mirolioubov, c’est un étrange bonhomme, deux cheveux, deux points pour les yeux, un gros nez, une silhouette et deux pieds. Son nom est difficilement prononçable et il passe son temps à...
Auteur et illustrateur de Mirolioubov
Miroloubov, Piotr de son prénom est un petit homme rond, un peu chauve, caractéristique des personnages de José Parrondo. Son nom nous donne une indication précieuse puisque c’est un mot-valise composé de « regard » et « amour » acclimaté à la mode slave grâce au prénom. Voilà donc un homme centré sur lui-même qui se regarde vivre. A la façon des comptines à contre-sens « je me…