Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine


RÉSUMÉ

Les principes d’action et les conditions d’exécution de la littérature sont envisagés ici, pour la première fois de manière approfondie, sous l’angle du rite.

Réfléchir aux enjeux et aux modes opératoires de la littérature en référence à la ritualité permet d’articuler de manière innovante les théories de la création et de la réception. Un texte se présente pour son auteur comme un pari sur le partage possible avec des lecteurs inconnus, appelés à constituer un « nous » dans le rituel renouvelable de la lecture. À cet effet, on observe que l’écrivain construit une représentation et en assure l’efficacité en s’appuyant sur des substrats mémoriels – marques identitaires à l’égard d’une culture -, mais aussi en convoquant du symbolique et de l’émotionnel.

Sur cet horizon théorique, ce livre éclaire par une série d’analyses les enjeux de la mise en oeuvre de rites par les écrivains de la modernité littéraire française, du XIXe siècle à nos jours. Il examine comment la littérature peut convoquer les rites profanes qui gèrent les échanges interpersonnels, et spécifiquement ceux qui engagent la parole et l’écriture. Il observe comment, dans le processus qui vise à limiter l’arbitraire du signe, les rites institués peuvent servir de modèles, a fortiori les rites religieux, dont le sens et la force intégrative sont avérés, même s’ils se situent désormais en rémanence.


PRIX
  Prix Emmanuel Vossaert, 2011

À PROPOS DE L'AUTEUR
Myriam Watthee-Delmotte
Auteur de Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine
Myriam Watthee-Delmotte, née en 1954, est une universitaire et analyste littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur émérite de littérature française à l'Université catholique de Louvain, où elle a créé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire et le Fonds Henry Bauchau, un écrivain dont elle gère les droits moraux. Elle a dirigé les Cahiers électroniques de l’imaginaire (2003-2007) et la Revue internationale Henry Bauchau (2008-2019). Elle est Docteur honoris causa de l'Université de Lorraine (Metz). Elle est Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe des Lettres, sciences morales et politiques (dont elle a assumé la direction en 2021 et 2022). Elle a présidé de 2014 à 2017 l'Association Charles Plisnier. Elle est la Présidente des Amis de la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure (Bruxelles).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jean Mergeai

Répertoire des thèmes de l'écrivain gaumais : la maison, le chemin, l'enfance, le temps passé, la civilisation orale disparue,…

Poil et plume

Cet ouvrage propose une quête lexicale dans le passé et dans le…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…