L’innocence des bourreaux

RÉSUMÉ

Dans une supérette, une jeune maman, un couple adultère, une personne âgée et son aide, une mère et son ado font leurs courses. Un junkie entre pour voler la caisse et perd le contrôle de la situation. Un jeu subtil s’instaure alors entre supposés victimes et bourreaux.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Barbara Abel

Autrice de L’innocence des bourreaux

Depuis toujours, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Elle suit à 15 ans les cours de théâtre de Bernard Marbaix à l’Académie d’Etterbeek, puis opte pour des études littéraires qui la mèneront jusqu'à une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. Après avoir été élève à l'école du Passage à Paris, elle exerce quelque temps le métier de comédienne et joue dans des spectacles de rue. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, L'esquimau qui jardinait, qu'elle interprètera avec succès sur les planches bruxelloises et au festival de Spa. Privilégiant bientôt sa passion pour l’écriture, elle remporte le Prix Cognac en 2002 pour son premier roman L’instinct maternel. Ses quatre romans suivants sont publiés aux Éditions du Masque : Un bel âge pour mourirDuelleLa Mort en écho, Illustre Inconnu. Après 2009, l'autrice rejoint les éditions Fleuve noir, chez qui elle publie notamment Derrière la haine, Après la fin, Et les vivants autour. Deux de ses romans ont connu des adaptations cinématographiques : Un bel âge pour mourir, adapté à la télévision en 2005 avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux et Derrière la haine, sorti en 2018 sous le titre Duelle, un film d'Olivier Masset-de Passeen, un film qui fut primé plusieurs fois aux Magritte du Cinéma. Aujourd’hui, ses livres sont traduits à l'étranger et l'autrice bénéficie d'une renommée internationale. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Tous à terre ! Le premier qui bouge, je le bute ! ». Pour Jo, un jeune junkie en manque, braquer la caisse de cette petite supérette de quartier représente la chance ultime, sésame indispensable qui lui permettra de se procurer sa dose.Avec L’innocence des bourreaux, Barbara Abel signe un thriller psychologique rythmé, au style vif et percutant, dans lequel le lecteur se sent comme happé dès les premières pages. Les chapitres se succèdent, courts et efficaces, en alternant les points de vue de chacun des personnages, les états d’âme des uns et des autres face au drame qui se joue devant eux et dont ils tiennent malgré eux les rôles principaux. À côté du braquage, ce sont les relations humaines dans toute leur complexité…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:lecteur innocence des bourreaux innocence - "L’innocence des bourreaux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comportement tueuse

Les nombreux lecteurs qui attendent la suite de L'homme dans la Berlingo ne seront pas déçus. Ils…

J’ai appris à me taire

La narratrice, Clémence, veuve depuis plusieurs années, déménage dans une maison de repos,…

À la recherche d’Alfred Hayes

Apolline Avenarius sort d’études de cinéma avec un but précis,…