Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu’elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore –, est sur le point de lui exploser au visage.
À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ?
Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu’il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître…
On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ?
Barbara Abel, considérée comme la reine du thriller psychologique, n’a pas son pareil pour faire basculer les vies ordinaires de ses personnages dans les pires cauchemars. Avec un naturel implacable, elle joue avec les petits secrets et les failles de tout un chacun. Attention, dans son prochain roman, elle pourrait bien raconter votre histoire…
Autrice de Comme si de rien n’était
Adèle et Bertrand Moreau arborent tous les signes de la réussite : une villa coquette et vaste dans un quartier chic, deux situation professionnelles confortables. Avec leur fils Lucas, ils semblent sourire à la vie dans une existence sous contrôle. Elle vaque à ses activités de décoratrice d’intérieur, son emploi du temps est minuté soigneusement, notamment pour permettre à son fils de suivre des cours de solfège. Et voici que son destin bascule lorsqu’elle croise Hugues Lionel, le nouveau professeur de musique, qui s’adresse à elle en l’appelant Marie comme on salue une vieille connaissance, ce dont elle se défend immédiatement. Il sait qu’il ne se trompe pas, elle a été son amante d’un soir et s’est éclipsée pendant la nuit.Lui…
Le premier chapitre est savoureux. Quelques pages, à peine, et le narrateur/héros, son microcosme…
Guillaume brasse des affaires à New-York et s’inquiète. Son ex-femme Nathalie, au téléphone,…