L’impraticable

RÉSUMÉ

Ce livre a d’abord été publié à Paris en décembre 1981. Quelques mois plus tard, l’éditeur faisait savoir que ses stocks en province avaient été largement détruits dans une inondation majeure.
La parole de l’éditeur n’avait pas à être mise en doute par l’auteur, qui ne vérifia donc pas sur les lieux du drame ; quant au lecteur de ce jour, il aurait encore plus de mal, la maison d’édition ayant disparu depuis vingt ans.
L’aventure semblait vouloir illustrer un passage de l’ouvrage :
« Les mots/entrant dans les eaux/veulent leur perte ».
Pratiquement, il en est résulté une faible diffusion, comparée au tirage initial.
Définitivement ? « Impraticable n’est pas français » pourrait être la maxime du Coudrier, basé en Belgique wallonne, et fondé à réparer une situation que la critique littéraire de l’époque, plus que favorable à cette œuvre, eût largement déplorée. Voici donc L’Impraticable réédité, accessible, dans une version non modifiée, mais augmentée des commentaires qu’il avait alors suscités.
Peut-être le lecteur de ce temps qui s’ouvre, juge en dernier ressort, lui trouvera-t-il une acuité et une actualité plus grandes encore…

L’illustration de couverture est une reproduction d’un collage de Philippe Lemaire, intitulé « idole cubiste »

À PROPOS DE L'AUTEUR
Renaud Denuit

Auteur de L’impraticable

Docteur en philosophie, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes, diplômé en gouvernement et administration publique UCL. Summer Session, Berkeley University of California. The Leadership programme, Henley Business School. Journaliste politique à la RTBF (1973-1985) et pour la presse écrite. Administrateur à la Commission européenne (1985-2012). Professeur invité à l’UCL (1997-2012), à l’Université Saint-Louis Bruxelles (2012-2018), à l’ICHEC-Brussels Management School (2010-2016) et à l’Université de Lille (depuis 2017). Conférencier du Collège Belgique de l’Académie Royale (depuis 2015). Membre du Comité de rédaction de la Revue générale (depuis 2012), éditorialiste de l’Agence Europe (depuis 2018), membre de la Commission consultative du Fonds national de la Littérature (depuis 2020). Membre du Conseil d’administration de l’AEB de mai 2012 à avril 2016 (vice-président à partir de mars 2014). Préfacier de la nouvelle édition de l’ouvrage de son grand-père, Désiré-Joseph d’Orbaix, Le Don du Maître (Bruxelles, Samsa, 2020). Coéditeur, avec Béatrice Denuit, de l’Œuvre poétique complète de leur mère, Marie-Claire d’Orbaix (Nivelles, 2020). Association des écrivains belges

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:éditeur lecteur - "L’impraticable"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chronique du temps qui lasse

Instituteur, peintre, critique d’art, parolier de chansons, dessinateur de presse, affichiste,…

Solitude Europe

Grande Casse  Car, enfin, fallait-il que nous soyons épuisés  Pour nous retrouver au mitan…