Car, enfin, fallait-il que nous soyons épuisés
Pour nous retrouver au mitan d’octobre
Comme deux enfants désunis
Au bord de cette route qui ne mène nulle part
Sinon aux bords de la Grande Casse.
Auteur de Solitude Europe
Rares sont les livres de poésie qui affrontent explicitement les aspects ingrats de la vie contemporaine, qu’ils soient bénins ou dramatiques : attente du bus, passager clandestin d’un camion, recherche d’une station-service, épuisement professionnel, yeux rougis par la fumée, divorce des parents, etc. Tel est pourtant Solitude Europe, premier recueil de Sébastien Fevry, dont une des clés est peut-être donnée indirectement à la page 86 : « l’été où tu pris la décision de tenir un journal. » La technique, en effet, est celle de la narration décousue, effilochée, addition quotidienne d’anecdotes à première vue hétéroclites. À première vue seulement, car plusieurs constantes s’imposent vite.…
Karoo vous propose aujourd’hui une recension du premier recueil de poésie de Sébastien Févry, Solitude Europe, paru aux éditions du Cheyne.
C’est le paradoxe de la poésie : de plus en plus marginalisée dans le champ littéraire, elle ne manque pourtant de pas de nouvelles voix. Des poètes naissent toujours, publient des livres, déclament devant des auditoires… Le monde se décline en vers, parfois plein du lyrisme des romantiques d’autrefois, souvent à la recherche d’une transparence et d’une légèreté à la mode de nos jours. De tons et de couleurs, le lecteur ne manque pas. Comment expliquer alors cette impression d’incomplétude ?
Solitude Europe germe dans ce contexte ; premier livre, nouvelle voix. Il y est effectivement…
Sur rien mes lèvres tente de marquer une certaine inadéquation de l’être au monde.…