Li curè d' Sautau

RÉSUMÉ

L’abbé Mathias est nommé à Sautau et son arrivée déplaît fortement au maïeur Laruelle. Celui-ci fera tout pour contrecarrer l’action du pasteur. Deux clans se forment et s’affrontent. Marie et Manu, eux, s’aiment en secret. Leur amour paraît impossible de prime abord. En toile de fond, le rexisme, la montée des périls en Europe et la seconde guerre mondiale.

À PROPOS DES AUTEURS
Auguste Laloux

Auteur de Li curè d' Sautau

Professeur de français, de latin et de grec, Laloux n'était pas fait pour s'adresser aux classes. Il devint dès lors précepteur auprès d'enfants de grandes familles. Il résida notamment deux ans à Rome où le mal du pays le fit écrire en wallon. Puis, quand la guerre de 40 arriva, il installa chez lui, avec les siens, des enfants placés dont il assurait la formation et l'éducation. Dès 1963, il devient écrivain à part entière et membre dès Rèlîs Namurwès. Il fut reçu à la Société de Langue et de Littérature wallonnes en 1972. Auguste Laloux dépeint l'âme et le cœur humains sur fond de vie rurale. c'est un chrétien profond mins nin à l' bènite êwe ; c'est un grand romancier utilisant avant tout la langue orale. S'il doit subsister un seul écrivain wallon, c'est lui, affirme Victor George.
Sabine De Coune

Illustratrice de Li curè d' Sautau

Née à Assenois (Vaux-sur-Sûre), où elle a toujours habité, Sabine de Coune a suivi des études d’art à l’Institut Sainte-Marie de Bruxelles. Artiste prolifique, elle pratique la peinture, la sculpture, la céramique et l’illustration. Au fil de sa carrière, elle a souvent travaillé sur des sujets religieux, qu’elle a exploités au travers d’albums pour la jeunesse (notamment des albums à colorier) et au travers de peintures murales ou de décors dans des églises, tant à l’étranger (au Brésil et sur le continent africain) qu’en Belgique (à Honville, Martelange, Sainlez, Jette...). Elle est venue à l’illustration d’œuvres en wallon grâce à une connexion familiale avec l’écrivain Auguste Laloux. Elle a dès lors collaboré avec la société Lès Rèlîs Namurwès pour l’illustration des Cahiers wallons, puis à l’occasion des rééditions en volumes de Pa totès strwètès vôyes et de Li curè d’ Sautau.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Li curè d' Sautau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - 77 - bontins 2016 - Li Rantoele / bontins 2016

Sommaire • ... les bagants et mi par Avril Gérard • Li bagance dispu ki l’ monde est monde par Lucyin Mahin…

Al cwène dès djoûs

Le nom de Jean Collette évoquera des souvenirs à beaucoup ; homme de lettres, de théâtre,…

Le Retour des escargots

Le Retour des escargots «À l’enterrement d’une feuille morte, deux…