Les uns avec leur amour, les autres avec leur haine


RÉSUMÉ

« Il s’arrêta un instant près d’un muret en pierres pour observer une colonie de fourmis qui s’affairaient autour du cadavre d’une grosse mouche. Elles grimpaient sur la mouche, la secouaient tant et plus et étaient parvenues à la déplacer de quelques centimètres. Il se pencha. Ce qu’il avait cru être un cadavre était en fait un pauvre corps torturé, silencieux dans la souffrance puisqu’une mouche ne crie pas. La mouche était bien vivante mais il lui manquait deux pattes et son…

  lire la suite sur  Bela


PRIX
  Prix Hubert Krains 1994

À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Pirart
Auteur de Les uns avec leur amour, les autres avec leur haine
Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a suivi un parcours inhabituel : élevage de chevaux, traduction, secrétariat juridique, ateliers d’écriture. Pendant près de dix ans, elle a enseigné le français à des élèves adultes d’origine étrangère, à Mons (Hainaut). Elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent laisser une trace de vie ou un témoignage. Même s’ils sont destinés à un public adulte, ses romans abordent des thèmes qui touchent aussi la jeunesse : la révolte, les liens familiaux, la soif de liberté, l’amitié, l’amour. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu'elles touchent à la justice, aux hasards de l'existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l'enchantement et de l'évasion. Ses personnages sont vivants, proches de nous, y compris les plus fantaisistes d’entre eux.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mouche - "Les uns avec leur amour, les autres avec leur haine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sam

Il y a des mots que l’on peine à trouver. Ceux dont on croit qu’ils n’existent plus. Dans un de ses poèmes Walt Whitman évoquait un dictionnaire des mots inaccessibles  ; aujourd’hui…

Sergent-chef Massamba

A priori, les deux personnages  qui animent ce roman n’auraient jamais…

En quête de nos ancêtres

Avec La promesse faite à ma sœur , Joseph Ndwaniye avait bâti un récit…