Les tuniques d'aveugles


RÉSUMÉ
Une autre lecture du début de la Bible est possible à partir du texte hébreu original. Cette nouvelle approche des neufs premiers chapitres de la Genèse - de la Création au Déluge - ébranle les conceptions traditionnelles. Il n'y est plus annoncé, par exemple, que l'Homme retournera "à la poussière" mais à son "immortalité naturelle". Dieu ne revêt pas nos premiers parents de "tuniques de peau" à leur sortie du Jardin mais, beaucoup…
  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul NOTHOMB
Auteur de Les tuniques d'aveugles
  • Paul Nothomb est né en 1913 à Bruxelles en Belgique mort le 27 février 2006 à Paris. Homme de gauche, ami d'André Malraux, il aurait inspiré le personnage d'Attignies dans l'Espoir. Il était le grand-oncle de la romancière Amélie Nothomb.Jeune rebelle et alors qu'il avait un avenir socioprofessionnel bien tracé par sa famille de la haute bourgeoisie belge, il s'engage sans hésitation et participe à la guerre d'Espagne. Productions Rose Night a recueilli en 1999 son témoignage et celui de sa compagne sur l'escadrille Malraux, et un livre a vu le jour trois ans plus tard sur son engagement dans le conflit. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il tombe aux mains de la Gestapo qui le torture, il craque, laisse croire à l'ennemi qu'il se rallie à sa cause pour protéger son épouse enceinte directement menacée et se retrouve, à la Libération, condamné. Il sera réhabilité par la suite. Un documentaire relatant les circonstances de ce dilemme, "Trahir?", a été réalisé par Georges Mourier en 2000 dans le cadre de sa collection "Le Choix des Hommes".Romancier et philosophe, il propose, entre autres passions telles que l'amour de la Liberté et son pourquoi, une relecture des textes de la Bible, hors des canons. Se référant au texte brut, il dénonce des erreurs de traduction, et offre un nouvel éclairage de la Genèse en particulier. Docteur en Études hébraïques et juives de la Sorbonne, passionné par les récits des origines, il consacre plusieurs livres à une lecture inédite de ceux-ci. (Sources Babélio.com)

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Les tuniques d'aveugles"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Charles Delaite

    Hommage rendu au peintre luxembourgeois Charles Delaite.

    Breillat des yeux le ventre

    Christine Aventin - Prix littéraires 2017 de la Fédération…

    Parcours d'un ardoisier mineur / Het parcours van een leisteenmijnwerker

    On me présenta à Rodolphe Lamotte d'Herbeumont, mon moniteur de fendage, qui m'a emmené au bureau où je reçus mes outils de travail : un maillet de bois, trois ciseaux à pierre et une paire de sabots de bois que je n'ai pas employés plus d'un an. Le bord du sabot faisait très mal au cou-de-pied, et je me suis arrangé pour les casser le plus vite possible.Mon moniteur m'a montré les différents outils employés dans un atelier de fendage. Ensuite, à l'aide d'un pic et d'une scie, il m'a expliquée comment débiter en de nombreux spartons les dalles de schiste entreposées au fond de la baraque. Ce travail a duré toute la matinée. Après le repas, il m'a installé une machine en bois équipée d'une pince fixe et une deuxièmes actionnée à l'aide du genou, pour maintenir le sparton dessus; ensuite il m'a indiqué comment les…