Les Sapins

RÉSUMÉ

histoire presque muette en bande dessinée prenant place dans le collectif CRRISP dédié aux récits d’horreur et d’épouvante. Une baby-sitter en service dans un hlm entend des bruits sourds provenant de l’extérieur. Du balcon de la cuisine, elle observe l’étrange manège de deux voitures. Les bruits reviennent un peu plus tard…

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À PROPOS DE L'AUTEUR
Cédric Manche

Auteur de Les Sapins

Dessinateur — Scénariste Cédric Manche est l’un des piliers fondateurs de L’Employé du Moi, ce qui ne l’empêche pas d’avoir livré deux albums majeurs à Atrabile, maison d’édition indépendante installée à Genève. Panorama (2004) et J’ai tué Géronimo (2007), sur un scénario de Loo Hui Phang, sont deux livres à la pagination importante qui contrastent avec les parutions rares de cet auteur également musicien. En résulte d’ailleurs une approche du médium qui doit beaucoup à la musique, à ses résonances comme à sa construction.  (T.B.) Cédric Manche est Licencié en arts plastiques, visuels et de l’espace, École de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles, 1999). Il est professeur de bande dessinée au sein de l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 2009. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2023

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Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…