Les oubliés

RÉSUMÉ

Lorsque Frédérique Dolphijn rencontre l’histoire des Catulas, ces insurgés qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se sont rebellés parce que leurs conditions de vie et leur travail ne leur permettaient plus de vivre, elle fait le lien avec ce que l’on appelle, de nos jours, les travailleurs-pauvres. Ceux qui crient leur colère sur les ronds-points, ceux qui prennent leurs tracteurs pour manifester leur ras-le-bol d’être laissés-pour-compte, ceux qui souvent subissent l’indifférence des nantis et du plus grand nombre.

En 1847, à Berzée en Belgique, des conditions climatiques désastreuses et de mauvaises récoltes engendrent un début de famine. Un groupe d’hommes et de femmes décident de changer la donne. D’abord en tentant d’acheter au prix juste le grain nécessaire à leur survie, puis, en dernier recours, en se servant dans les greniers de ceux qui thésaurisent les récoltes et en déterminent le prix selon la loi de l’offre et de la demande. Les révoltés seront repoussés, arrêtés et pour certains incarcérés et jugés. Or, fait étonnant, la cour ne les condamnera pas…

À PROPOS DE L'AUTRICE
Frédérique Dolphijn

Autrice de Les oubliés

Animatrice et formatrice en atelier d’écriture, les passerelles entre, corps /langage / image / lecture – écriture font parties intégrantes de son travail. Sa pratique et sa recherche artistique sont fondamentalement reliées au vivant, à la transmission et à la pensée. Comédienne de théâtre et au cinéma, Frédérique Dolphijn a enseigné le jeu d’acteur, la dramaturgie et la présence scénique. Son travail de mise en scène l’amène à écrire et réaliser trois courts-métrages. – Enfance - Grand prix du festival de Vaux-en-Velin 2001 – Une belle journée - Vague d’or au Festival international du film Féminin de Bordeaux 2002. Ours d’or au Festival Der Nationen, Ebensee, Autriche 2002. Prix Meuter-Titra de consécration pour la direction photo, Festival Média 10-10 de Namur 2001 et  - L’air du temps - Elle est co directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Frédérique DOLPHIJN, Les oubliés, Esperluète, 2024, 128 p., 19,50 €, ISBN : 9782359841916Qui se souvient de la famine qui a frappé la jeune Belgique à la moitié du 19e siècle ? Cet épisode tragique s’est produit suite à des récoltes de blé ruinées, puis celles de pommes de terre gâchées par la maladie, alors que ces denrées assuraient la sécurité alimentaire de la population[1]. Et quand la spéculation s’en mêle, que les prix grimpent, c’est la survie des plus pauvres qui est menacée. En cette année 1847, certains n’hésitent pas à émigrer en quête d’un avenir meilleur, notamment aux États-Unis dont les programmes de peuplement envoient des recruteurs dans les villes et les campagnes, avec la bénédiction des autorités.Frédérique…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les oubliés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marolles

L’influence d’un lieu de vie sur les habitants, l’effet en retour des riverains sur le quartier…

Nous ne sommes pas de mauvaises filles

Alors que sa mère est à l'hôpital, Maud plonge…

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…