Les Mots et les Images

RÉSUMÉ

Loin de faire appel au rêve et à l’inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le peintre belge René Magritte préfère, lui, tirer son inspiration de la réalité la plus tangible. Au moyen d’associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l’imprévu, le banal dans l’extraordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté. Lorsqu’en 1927 il fait figurer dans ses compositions des mots peints, il poursuit la même logique…

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À PROPOS DE L'AUTEUR
René Magritte

Auteur de Les Mots et les Images

De la même manière qu’il y a une « littérature du soupçon », il y a une « peinture du soupçon » dont Magritte, qui excelle à rendre les idées visibles, est sans doute le meilleur représentant. Chez lui, en effet, c’est l’illusion de la représentation qui est dénoncée; et, au-delà, celle que fait vivre tout signe. Mais cette lucidité implacable, servie par l’arme de l’humour, conserve, intacte et mystérieuse, la part de rêve qui se loge dans la réalité la plus quotidienne: cet onirisme surgit des associations inattendues et des renversements surprenants dont témoigne la peinture lisse de Magritte.
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Le Carnet et les Instants

On ne s’en souvient pas toujours : parallèlement à sa production picturale, René Magritte a beaucoup écrit. Aux articles, tracts, manifestes, aphorismes, scénarios et dialogues, aux lettres, textes collectifs, transcriptions d’interviews et de conversations s’ajoutent les titres inattendus qu’il donnait à ses tableaux pour décourager toute interprétation lénifiante. En 1979, Flammarion rassemble tous ces documents en un épais volume, remarquablement établi et annoté par André Blavier : Écrits complets. Quinze ans plus tard, le comité d’Espace Nord demande à Éric Clémens d’en réaliser une anthologie assortie d’une étude, la préface étant confiée à Jacques Lennep. Confronté à cette tâche délicate, le philosophe…


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