Le Docteur Claude Meyers, chef du service de neuro-psychiatrie des hôpitaux du Sud-Luxembourg belge, s’intéresse depuis de nombreuses années aux problèmes liés à l’alcoolisme.Pour ce faire, il a pu compter sur l’aide des associations d’alcooliques repentis. De plus, il a pu disposer pour son étude du dispositif de prévention par téléphone à partir de Télé-Accueil Luxembourg et d’un certain nombre de structures d’accueil grâce aux…
Auteur de Les mirages de l'ivresse
Chef du service de neuropsychiatrie à l'AIOMS Arlon-Virton (1974-2004).
Président fondateur de l'A.S.B.L. "Centre de Télé-Accueil du Luxembourg" (depuis 1974).
Commandant-médecin de réserve (depuis 1978).
Expert judiciaire auprès du Tribunal de Première Instance d'Arlon et de Neufchâteau, et auprès de la Cour d'Appel de Liège.
Médecin protecteur (1968).
Consultant privé auprès du Gouvernement de Guinée Conakry (1983).
Consultant psychiatre pour l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique (1984).
Expert clinicien en neuropsychiatrie auprès de la Santé Publique et la Sécurité Sociale de la République Française (Bulletin officiel du Ministère de la Santé du 19 septembre 1985).
Breafing de consultant au siège de l'O.M.S. à Brazzaville (1985).
Consultant OMS auprès de la République Populaire du Bénin (septembre-octobre 1985).
Représentant l'O.M.S. au 2ème Congrès de psychiatrie et de psychologie à Abidjan (octobre 1985).
Maître de stage en psychiatrie (1986).
Président de l'A.S.B.L "Initiatives d'Habitations Protégées du Sud-Luxembourg" (depuis 1988).
Neuropsychiatre.
Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)
À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses uvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son uvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'uvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…