Le Docteur Claude Meyers, chef du service de neuro-psychiatrie des hôpitaux du Sud-Luxembourg belge, s’intéresse depuis de nombreuses années aux problèmes liés à l’alcoolisme.Pour ce faire, il a pu compter sur l’aide des associations d’alcooliques repentis. De plus, il a pu disposer pour son étude du dispositif de prévention par téléphone à partir de Télé-Accueil Luxembourg et d’un certain nombre de structures d’accueil grâce aux…
Auteur de Les mirages de l'ivresse
Chef du service de neuropsychiatrie à l'AIOMS Arlon-Virton (1974-2004).
Président fondateur de l'A.S.B.L. "Centre de Télé-Accueil du Luxembourg" (depuis 1974).
Commandant-médecin de réserve (depuis 1978).
Expert judiciaire auprès du Tribunal de Première Instance d'Arlon et de Neufchâteau, et auprès de la Cour d'Appel de Liège.
Médecin protecteur (1968).
Consultant privé auprès du Gouvernement de Guinée Conakry (1983).
Consultant psychiatre pour l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique (1984).
Expert clinicien en neuropsychiatrie auprès de la Santé Publique et la Sécurité Sociale de la République Française (Bulletin officiel du Ministère de la Santé du 19 septembre 1985).
Breafing de consultant au siège de l'O.M.S. à Brazzaville (1985).
Consultant OMS auprès de la République Populaire du Bénin (septembre-octobre 1985).
Représentant l'O.M.S. au 2ème Congrès de psychiatrie et de psychologie à Abidjan (octobre 1985).
Maître de stage en psychiatrie (1986).
Président de l'A.S.B.L "Initiatives d'Habitations Protégées du Sud-Luxembourg" (depuis 1988).
Neuropsychiatre.
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…