Les Insurgés de l’ombre : Dans les vallées de l'Ardenne - Rochefort 1943-1945


RÉSUMÉ

Ce livre décrit, dans l’ordre chronologique (vingt mois de guerre, de l’automne 1943 à l’été 1945), les étapes de la Résistance civile, les Maquis et la Résistance militaire,  la Libération, l’Offensive des Ardennes, la dernière offensive en Alsace, la victoire alliée, puis l’immédiat après-guerre.
Les témoins interrogés ont permis de mettre en scène des lieux, des événements et des personnages authentiques, dans un récit dont le fil conducteur repose sur les émotions et l’évolution de quelques personnages réels, mais transposés pour les ajuster au récit. Le lecteur partage leurs sentiments et les réflexions suscitées par les événements historiques qu’ils vivent de près. Leur origine donne accès à une vision extérieure, différente, une implication progressive dans la vie locale de l’époque reconstituée.
Il s’agit ici d’une manière de montrer le vécu des citoyens ordinaires, en dehors de la fascination pour l’épopée militaire et ses héros et, en filigrane, un rapprochement avec l’actualité, ses guerres, ses problèmes de société, et ce qui menace nos libertés, nos démocraties. Ce livre édifiant et passionnant est essentiel à tout devoir de mémoire.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les Insurgés de l’ombre : Dans les vallées de l'Ardenne - Rochefort 1943-1945"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9193 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’Air des lettres

Préface de Jacques De Decker À propos du livre (extrait de la Préface) Jean Tordeur a destiné ces…

La maison au bord du bois. Chroniques, coutumes et usages

Au fil des feuilles de ce recueil, le lecteur s'apercevra parfois que des faits, coutumes ou usages présentés dans une chronique le sont déjà dans une précédente. En cours de rédaction de cette sorte de reportages dans le temps, je me suis rendu compte qu'il convient parfois de revenir sur l'un ou l'autre élément, sur certaines scènes de vie qui confortent le sujet occurrent et contribue à l'ensemble. La vie rurale, champêtre, forestière de cette époque offre tant de facettes que, pour moi en tout cas, il est difficile de les relier d'une seule traite en un thème bien intégré. Travaux saisonniers et coutumes en résultant, scènes de campagne aux ambiances villageoises montrent des traits propres. Cette vie de tous les jours par ses aspects variés crée la philosophie du moment. Puis-je penser que le lecteur indulgent la saisira au travers de ces…