Les frontières du douanier Rousseau


RÉSUMÉ

Le 8 janvier 1909 s’ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau ». Vieil homme voûté par ses 64 ans, affaibli par quelques jours de détention, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Face à l’attitude candide du peintre et de ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : « Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? » À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, l’album nous fait découvrir la véritable histoire du Douanier Rousseau, l’un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire.




À PROPOS DES AUTEURS
Thibaut Lambert
Illustrateur de Les frontières du douanier Rousseau
 Diplômé de l’institut Saint-Luc de Bruxelles, j’ai participé à l’exposition collective Le 9e Rêve au Centre Belge de la Bande dessinée, ainsi qu’à l’exposition collective Rime en Rouge au centre de la Culture de Saint-Gilles.

J’ai été animateur de stages de bande dessinée, de storyboard et de cinéma d’animation pour des Centres d’expression et de créativité.

Lauréat du prix jeune talent au concours Bande dessinée de la ville de Ganshoren. Sélectionné au concours espoir de la quinzaine de la BD organisé par la ville de Bruxelles.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les frontières du douanier Rousseau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...