Les escargots de mai


RÉSUMÉ

La Bauge est le repaire d’une bande de maquisards qui, dans la Famenne des années 40, en fait voir pis que pendre à l’occupant miné par l’avance des Alliés.Jean, un étudiant timide et sensible, est amené, suite à une déception amoureuse, à se joindre à un groupe de Résistants qui ne fait pas dans la dentelle. Cette petite troupe hétéroclite, dominée par la haute figure d’un colonel aristocrate, comprend aussi un braconnier râleur et pittoresque, le Braque, chasseur clandestin de sangliers…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois


À PROPOS DE L'AUTEUR
Gilbert Sion
Auteur de Les escargots de mai
Gilbert Sion né le 13 août 1926, est famennois de souche et de coeur mais a, pendant toute sa carrière, enseigné les langues vivantes à Bouillon. Aujourd'hui retraité, il cultive son jardin dans son village natal. Dans sa jeunesse, il a connu les secousses épouvantables de mai 40 et de décembre 44 qu'il restitue dans un style charnu avec un réalisme authentique non dépourvu d'humour grinçant. Gilbert Sion est décédé le 7 juin 2012 à Aye.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les escargots de mai"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pipeline

Rachel M. CHOLZ , Pipeline, Seuil, 2024, 224 p., 19 € / ePub : 13,99 € , ISBN : 9782021554281L’existence…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…