Les enfants de la Red Star Line

À PROPOS DES AUTRICES
Michèle Baczynsky

Autrice de Les enfants de la Red Star Line

Née à Bruxelles le 9 octobre 1960

Littérature française et Histoire du Moyen-Orient, Université hébraïque, Jérusalem ELICIT - écriture et littérature scénaristique, ULB, Bruxelles

J’aime les histoires : les histoires personnelles, celles du quotidien, mais aussi celles qui s’insèrent dans la Grande Histoire. L’album « Les enfants de la Red Star Line » a été créé à partir des archives d’un musée. La migration est un de mes thèmes de prédilection tout comme la transmission et la découverte d’autres cultures. Depuis l’âge de 9 ans, je garde toujours dans mon sac un carnet de notes ou de croquis, pour y jeter des bribes d’histoires ou de conversations glanées dans les transports en commun, au supermarché. Chez moi, j’écris avec un filet de musique ou de voix en arrière-fond, décor sonore me rappelant l’ambiance du café. Les idées jaillissent sans crier gare…

Emmanuelle Eeckhout

Illustratrice de Les enfants de la Red Star Line

Née le 27 octobre 1976 à Charleroi

Graduat en Arts plastiques, Saint-Luc, Bruxelles Brevet de bibliothécaire, IpsMa, Marcinelle

Plus j’avance, et moins je crois avoir une méthode de travail précise. J’aime varier les techniques, les styles narratifs et les thèmes en fonction de mes envies ! Et, si l’accouchement peut s’avérer long et douloureux, globalement, je tente que mes illustrations restent le fruit d’un pur plaisir et d’une passion dont je ne peux me passer pour vivre. Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 et 2014

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les enfants de la Red Star Line"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Poya

Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…

Drôle d’arbre

Un jour, Nina remarque un drôle d’arbre dans la forêt. Le lendemain, il a changé de…