Avec la bouille en poire de Louis-Philippe en France, le faciès royal qui inspira le plus volontiers la presse satirique du XIXe siècle fut celui de Léopold II. Déclinée en objets (statuettes, coupe-papier, pipes) ou sur tous les supports imaginables (timbres, publicités, cartes d’affiliation à un club, éventails, etc.), la silhouette reconnaissable entre mille du souverain à la redingote sombre aura pullulé durant un règne long de quarante-quatre ans. Le riche ouvrage Léopold II. Caricatures d’un roi d’Éric Van Den Abeele nous permet de mesurer cette omniprésence de Léopold II dans le champ de la représentation caricaturale.Avant que d’être chargé d’enseignement à l’IHECS et Maître de Conférence, Éric Van Den Abeele est…
Essai sur l'identité d'un peuple.La bistouille, l'escavèche mais Robert Campin, Simenon, le site mégalithique de Wéris,…
Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle
Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…