AVANT-PROPOS
CHAPITRE PREMIER
ROBINSON OU LA RÉPÉTITION
Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719)
CHAPITRE II
MONTE-CRISTO CHIMISTE ET PHYSICIEN
Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846)
CHAPITRE III
LA TECHNOLOGIE RETOURNÉE
Jules Verne, Michel Strogoff (1876) et Le Château des Carpathes (1892)
CHAPITRE IV
PHOTOGRAPHIER LA FOULE
Émile Zola, Le Lecteur du « Petit Journal » (1865)
CHAPITRE V
LE CORPS MACHINE : UN DÉMONTAGE
Léon Bloy, Le Désespéré (1887) et La Femme pauvre (1897)
CHAPITRE VI
À L’OMBRE DES GUILLOTINES EN FLEURS
Robert Desnos, La Liberté ou l’Amour ! (1927)
CHAPITRE VII
L’HISTOIRE DANS LE RÉTROVISEUR
Marcel Thiry, Échec au temps (1945)
CHAPITRE VIII
LE PAS DE L’HORLOGE
Georges Simenon, Pedigree (1948)
ÉPILOGUE
INDEX DES NOMS
TABLE
Auteur de Leçon de chose : Techniques imaginaires de Daniel Defoe à Georges Simenon
L’expression « leçon de chose » apparaît dans le vocabulaire pédagogique des dernières décennies du 19e siècle. Basée sur l’intuition, cette méthode met l’élève en contact avec un objet concret afin de mobiliser autant son intellect que ses sens ; elle met en connexion étroite les facultés de penser et de classer qu’étudiera plus tard Foucault… Elle fera florès auprès des instituteurs de la République, toujours friands d’innovations pour parfaire l’art de transmettre.Pascal Durand sait que le professeur n’est pas qu’un enseigneur, mais un passeur. De savoir, certes, mais surtout de regard. La littérature est en soi un objet, insaisissable en son entier, pourvu de mille et une facettes, mais susceptible…
Poète, romancier, critique, Hubert Juin n'appartient à aucune école.Son chant est ample, de haute lignée son langage. Poèmes à…
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…