Leçon de chose : Techniques imaginaires de Daniel Defoe à Georges Simenon

RÉSUMÉ

AVANT-PROPOS

CHAPITRE PREMIER

ROBINSON OU LA RÉPÉTITION
Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719)

CHAPITRE II

MONTE-CRISTO CHIMISTE ET PHYSICIEN
Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846)

CHAPITRE III

LA TECHNOLOGIE RETOURNÉE
Jules Verne, Michel Strogoff (1876) et Le Château des Carpathes (1892)

CHAPITRE IV

PHOTOGRAPHIER LA FOULE
Émile Zola, Le Lecteur du « Petit Journal » (1865)

CHAPITRE V

LE CORPS MACHINE : UN DÉMONTAGE
Léon Bloy, Le Désespéré (1887) et La Femme pauvre (1897)

CHAPITRE VI

À L’OMBRE DES GUILLOTINES EN FLEURS
Robert Desnos, La Liberté ou l’Amour ! (1927)

CHAPITRE VII

L’HISTOIRE DANS LE RÉTROVISEUR
Marcel Thiry, Échec au temps (1945)

CHAPITRE VIII

LE PAS DE L’HORLOGE
Georges Simenon, Pedigree (1948)

ÉPILOGUE

INDEX DES NOMS

TABLE

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascal Durand

Auteur de Leçon de chose : Techniques imaginaires de Daniel Defoe à Georges Simenon

Pascal Durand est professeur à l’Université de Liège, où il dirige le Centre d’Étude du Livre Contemporain. En juillet 2001, il a co-dirigé le colloque international de Cerisy-la-Salle sur Pierre Bourdieu. Spécialiste de la poésie moderne et de Mallarmé, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, il a publié aussi Médias et Censure(éd. de l’Université de Liège, 2004),Naissance de l’éditeur(avec A.Glinoer, Les Impressions Nouvelles, 2005) et L’Art d’être Hugo, lecture d’une poésie siècle (Actes Sud, coll. « Un endroit où aller », 2005). Avec Sarah Sindaco, il a co-dirigé Le Discours néoréactionnaire (éd. du CNRS, 2015). Avec Jacques Dubois et Yves Winkin, il a publié le volume collectif Le symbolique et le social : la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu (Presses universitaires de Liège, 2015). La Modernité romantique, de Lamartine à Nerval, qu’il a signé avec Jean-Pierre Bertrand aux Impressions Nouvelles, constitue le premier volet d’un diptyque consacré à l’histoire sociale des formes poétiques au XIXe siècle, dont le deuxième volet est paru simultanément aux éditions du Seuil (Les Poètes de la Modernité, de Baudelaire à Apollinaire, coll. « Points Lettres », 2006)
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L’expression « leçon de chose » apparaît dans le vocabulaire pédagogique des dernières décennies du 19e siècle. Basée sur l’intuition, cette méthode met l’élève en contact avec un objet concret afin de mobiliser autant son intellect que ses sens ; elle met en connexion étroite les facultés de penser et de classer qu’étudiera plus tard Foucault… Elle fera florès auprès des instituteurs de la République, toujours friands d’innovations pour parfaire l’art de transmettre.Pascal Durand sait que le professeur n’est pas qu’un enseigneur, mais un passeur. De savoir, certes, mais surtout de regard. La littérature est en soi un objet, insaisissable en son entier, pourvu de mille et une facettes, mais susceptible…


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